Sylvie Bouchard, patiente experte, a été interviewée par le journal télévisé de France 2 sur son expérience de patiente. Une expérience qu’elle met au service de la recherche médicale en étant membre de ComPaRe et en particulier en étant membre du comité scientifique de ComPaRe Lombalgie chronique.
Son objectif comme le notre est d’améliorer la qualité de vie des patients et les soins qui leur sont apportés.

 
Dans ce reportage, elle témoigne de l’errance de son diagnostic et des difficultés rencontrées au cours de 20 années de traitement de la lombalgie. « J’ai pris énormément de médicaments pendant 20 ans dont de la morphine qui ne m’a pas aidée » explique-t-elle. Pour soigner sa lombalgie chronique, Sylvie Bouchard pratique désormais la natation tous les jours, et grâce à cela, elle récupère des capacités fonctionnelles inattendues. Elle a d’ailleurs crée son association « Lombalgie tu lui souris » afin d’encourager et favoriser la pratique d’activités physiques adaptées pour des personnes souffrant de lombalgies ou autres maladies chroniques. Cette association est partenaire de la communauté ComPaRe, pour faire avancer, ensemble, la recherche médicale sur les lombalgies chroniques et améliorer ainsi la qualité de vie des patients. Une mission essentielle quand on sait qu’un Français sur 10 souffre de lombalgie chronique.

Le Pr. Français Rannou, rhumatologue de l’AP-HP mais aussi Président du Conseil scientifique de la cohorte ComPaRe Lombalgie chronique a également été interrogé par les équipes de France 2. Le Professeur rappelle que les traitements évoluent et confirme tout l’intérêt de pratiquer une activité sportive pour les personnes atteintes de lombalgies chroniques.

Les équipes de ComPaRe ont aussi interviewé le Pr. François Rannou sur la lombalgie chronique. Retrouvez les conseils du Pr. Rannou sur la lombalgie chronique dans la vidéo ci-dessous. 

Si vous souhaitez faire avancer la recherche sur la lombalgie chronique et l’ensemble des maladies chroniques, rejoignez la Communauté de Patients ComPaRe en cliquant ici.

 
Marie-Pierre ou quand la peinture aide à relever le défi du syndrome d'Ehlers-Danlos

Le 6/11/18

Marie-Pierre ou quand la peinture aide à relever le défi du syndrome d'Ehlers-Danlos

Marie-Pierre est bien plus qu’une patiente suivie pour un syndrome d'Ehlers-Danlos (SED). Marie-Pierre a défié la maladie en devenant artiste-peintre et mais aussi en participant à la Communauté de Patients pour la Recherche. ...

Lire la suite

Lombalgie chronique : les algorithmes et la participation des patients au service de la recherche

Le 5/11/18

Lombalgie chronique : les algorithmes et la participation des patients au service de la recherche

ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur la lombalgie chronique, la cohorte ComPaRe Lombalgie, et appelle l’ensemble des patients suivis pour cette pathologie à y ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris