ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP lance un grand projet de recherche sur la lombalgie chronique, la cohorte ComPaRe Lombalgie, et appelle l’ensemble des patients suivis pour cette pathologie à y participer.

Piloté par le Pr François Rannou (Hôpital Cochin, AP-HP), le projet vise à réunir 5000 patients suivis, partout en France, pour une lombalgie chronique. Les données collectées issues des témoignages en ligne des patients permettront aux chercheurs de développer des algorithmes pour prédire le risque de handicap afin d'intervenir précocement et d'éviter un impact négatif sur la vie familiale, sociale et professionnelle des patients.

Le développement de ces algorithmes sera d’autant plus efficace qu’il pourra s’appuyer sur un grand nombre de patients et d’une grande diversité de participants.

Il s’agit d’un projet original et innovant aussi parce qu’il s’appuie sur la participation et l’engagement des patients. En effet, les patients s’inscrivent et sont suivis en ligne, via internet sur la plateforme ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP, à l’adresse https://compare.aphp.fr.

Avec ComPaRe, les patients répondent de chez eux aux questionnaires des chercheurs, en y consacrant entre 10 et 30  minutes par mois. Et les patients apportent aux chercheurs des données essentielles sur leur vie avec la lombalgie, sur leurs traitements et sur leur parcours de soins. Ces données seront ensuite enrichies par d'autres provenant de bases de données médicales et/ou médico-administratives.

ComPaRe Lombalgie a pour objectif d’apporter in fine des traitements efficaces à cette maladie fréquente mais à la prise en charge souvent difficile.

Pour en savoir plus sur ComPaRe
 : Créée en 2017 par l’AP-HP, la Communauté de Patients pour la Recherche (ComPaRe) rassemble aujourd’hui plus de 12000 patients et 29 associations de patients partenaires, désireux de faire avancer la recherche médicale et la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s). Pour atteindre son objectif de 100 000 volontaires, l’AP-HP lance un appel à participation dans toute la France.

>> Consulter l’intégralité du communiqué.
Marie-Pierre ou quand la peinture aide à relever le défi du syndrome d'Ehlers-Danlos

Le 6/11/18

Marie-Pierre ou quand la peinture aide à relever le défi du syndrome d'Ehlers-Danlos

Marie-Pierre est bien plus qu’une patiente suivie pour un syndrome d'Ehlers-Danlos (SED). Marie-Pierre a défié la maladie en devenant artiste-peintre et mais aussi en participant à la Communauté de Patients pour la Recherche. ...

Lire la suite

Endométriose : lancement de la première étude d’envergure

Le 29/10/18

Endométriose : lancement de la première étude d’envergure

La Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP (ComPaRe) annonce le lancement de la première étude d’envergure dédiée à l’endométriose en France, la cohorte ComPaRe Endométriose. Plateforme d’accélération de la recherche médicale, ComPaRe invite ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris