Ce mercredi 27 et ce jeudi 28 novembre 2019, ce sont tenus à Strasbourg les 3 premiers Cafés Santé de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche. Organisés par les étudiants en Master 2 Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg, les 3 Cafés Santé ComPaRe ont porté respectivement sur la dépression, l’asthme et l’endométriose.

Cafe Sante ComPaRe Depression 1

 

Le Café Santé sur le thème de la dépression a donné lieu à des échanges riches et passionnants autour de l’intervention de Stéphanie Dugué, psychologue du travail et de Magali Heissler, chargée de mission au CREHPSY, qui ont salué l'initiative du café sur cette maladie chronique particulière.

Cafe Sante ComPaRe Asthme

Le café sur l'Asthme a eu la chance d'accueillir le Dr Khayat, médecin pneumologue qui a abordé le cas de l'asthme sévère et des recherches en cours sur de nouveaux traitements.

Cafe Sante ComPaRe Endomtriose 1

Et enfin le Café Santé consacrée à l’endométriose a réuni une trentaine de participant.e.s. autour d'une intervention de Josepha Goetz-Collinet de l'association EndoFrance partenaire de ComPaRe Endométriose. Les participants ont posé de nombreuses questions, notamment sur la fertilité. Il est à noter que Marina Kvaskoff, présidente du conseil scientifique de ComPaRe Endométriose a répondu à de nombreuses questions sur l'endométriose au cours d'un séminiaire disponible en ligne ici.

Les étudiants, leurs enseignants du master 2 CS de Strasbourg ainsi que toute l’équipe ComPaRe tiennent à remercier à tous les participant.e.s et intervenant.e.s de ces premiers Cafés Santé ComPaRe. Les étudiants sont très heureux d’avoir pu organiser cette première et d'avoir pu rencontrer les intervenants et participants.

Ces premiers Cafés Santé ComPaRe ont été beaucoup appréciés. Et vous avez été nombreuses et nombreux à nous signaler votre intérêt et votre regret de n’avoir pas pu y assister. Pas d'inquiétude ils seront renouvelées, pour ensemble renforcer et agrandir la Communauté de Patients pour la Recherche !
 

Cafe Sante ComPaRe Endomtriose 2

Coronavirus : ComPaRe lance une étude sur les risques d’infection chez les patients chroniques

Le 23/03/20

Coronavirus : ComPaRe lance une étude sur les risques d’infection chez les patients chroniques

La France fait face à une grave épidémie de Coronavirus Covid-19. Cette maladie menace de saturer le système de santé car une proportion non négligeable des patients infectés a besoin de soins hospitaliers (en hospitalisation « classique » ...

Lire la suite

Coronavirus : recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques

Le 13/03/20

Coronavirus : recommandations médicales à l'adresse des patients chroniques

Dans l'immense majorité des cas, le coronavirus Covid19 est sans danger. Cependant, le virus peut avoir des conséquences graves pour les personnes agées ou les personnes affectées par une ou des maladies chroniques. ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris