Le 3 décembre dernier, ComPaRe a organisé sa 3ème Journée des Associations de Patients, journée qui rassemble 2 fois par an les associations partenaires de la Communauté de Patients pour la Recherche.

Cette journée de travail a été l’occasion pour les chercheurs de l’équipe ComPaRe de faire un point d’étape, avec ses associations partenaires, sur les projets engagés et à venir. La journée des associations a permis de riches échanges sur les projets scientifiques de ComPaRe, à la fois les 3 études ayant déjà fait l’objet de publications cette année, mais aussi les projets en cours et ceux qui sont au stade de la réflexion.

En effet, les associations partenaires, tout comme les patients, sont invités à participer aux différents projets de ComPaRe et à donner leur avis sur les projets menés. Mais associations et patients sont aussi encouragés à proposer de nouvelles études scientifiques qui pourraient être réalisées dans le cadre de ComPaRe. C’est ainsi que l’association EndoMind a présenté aux autres associations réunies la démarche qui a conduit à la création de la cohorte ComPaRe Endométriose, démarche initiée et soutenue financièrement par EndoMind, EndoFrance et Les Memsettes.

journees assos 1 small

La journée des associations a aussi permis d’échanger sur les projets visant à faire grandir la Communauté de Patients. En effet, si nous sommes aujourd’hui plus de 33 500 patients volontaires à participer à ComPaRe nous avons besoin d’être plus nombreux encore pour que puissent débuter des études valides scientifiques dans de nombreuses maladies chroniques : asthme, diabète, lombalgie chronique, hypertension, maladies rénales et de nombreuses maladies rares. C’est pour cette raison que le soutien des associations et les initiatives des patients sont essentiels pour faire connaitre ComPaRe au plus grand nombre !

Lors de chacune de ces journées, ensemble, nous avançons et échangeons sur ce que ComPaRe peut apporter aux patients et à leurs associations. La Communauté de Patients pour Recherche compte aujourd’hui plus de 40 associations de patients partenaires de ComPaRe. Retrouvez les toutes sur notre page dédiée aux associations de patients partenaires de ComPaRe.

Merci à elles, et à vous tous et toutes, pour le temps donné à la recherche médicale publique avec ComPaRe. Ensemble, faisons avancer la recherche sur les maladies chroniques et ainsi améliorons le quotidien de plus de 20 millions de personnes en France.


journees assos 2 small
La Ligne C, une ligne téléphonique d’écoute pour les patients chroniques sur COVID-19

Le 16/04/20

La Ligne C, une ligne téléphonique d’écoute pour les patients chroniques sur COVID-19

Vous avez besoin d'écoute et d’échanges de vive voix pendant ce confinement ? La ligne C est justement destinée à l’écoute et l’information des patients chroniques et de leurs aidants sur le Coronavirus / ...

Lire la suite

Coronavirus : ComPaRe lance une étude sur les risques d’infection chez les patients chroniques

Le 23/03/20

Coronavirus : ComPaRe lance une étude sur les risques d’infection chez les patients chroniques

La France fait face à une grave épidémie de Coronavirus Covid-19. Cette maladie menace de saturer le système de santé car une proportion non négligeable des patients infectés a besoin de soins hospitaliers (en hospitalisation « classique » ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris