Vous avez besoin d'écoute et d’échanges de vive voix pendant ce confinement ?
La ligne C est justement destinée à l’écoute et l’information des patients chroniques et de leurs aidants sur le Coronavirus / COVID-19. Elle est organisée par des bénévoles, patients et soignants, formés à l’éducation thérapeutique et/ou à l’écoute.

Face à l’urgence sanitaire, la Ligne C a été créée en un temps record dès le tout début du confinement, le 27 mars dernier, par des patients et des soignants qui se rendent compte très vite de l’énorme besoin d’information des malades chroniques.
« Dès le début de la crise, on s’est beaucoup téléphonés et nous nous sommes rendus compte du besoin des patients d’être accompagnés » raconte Anne Schweighofer l’une des patientes fondatrice et responsable de la Ligne C. « Et le téléphone est apparu comme l’outil idéal pour cet accompagnement » ajoute-t-elle.

En effet, « les informations qui circulent sont très anxiogènes pour les patients chroniques, qui doivent mieux comprendre la nature des risques et les moyens de s’en prémunir et trouver de l’écoute et de la chaleur » explique le Dr Papazian lui aussi à l’origine de la Ligne C.

« Il s’agit de répondre à des questions d’ordre très général sur le COVID-19 et d’orienter les gens vers des sources d’information fiables et vérifiées selon leur pathologie mais il ne s’agit pas de donner des conseils médicaux » précise Delphine Blanchard, elle aussi fondatrice de la Ligne C.

Anne Schweighofer et Delphine Blanchard participent de longue date à ComPaRe et le Dr Patrick Papazian est un praticien hospitalier à l’AP-HP. La Ligne C, action citoyenne et participative, est donc un partenaire naturel de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche.

La Ligne C a pu être rapidement mise en place grâce au soutien décisif de Sida Info Service qui a très vite prêté des lignes téléphoniques et de l’organisme européen EIT Health. Et plus récemment grâce au soutien de la Fondation de France.

Aujourd’hui, la Ligne C compte une cinquante d’écoutants à votre disposition pour apporter conseils et chaleur humaine grâce à une écoute bienveillante. La ligne est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h au numéro suivant : 01 41 83 43 06.

LaLigneC

Le 25/11/21

Utter us, un jeu qui sensibilise le grand public à la recherche clinique.

Avec le soutien d'ENDOmind (association endométriose) et de ComPaRe (communauté de patients pour la recherche), des patients, chercheurs, médecins et développeurs de jeux vidéo ont travaillé ensemble pour développer "Utter Us", un jeu vidéo pour ...

Lire la suite

Un outil pour mesurer le fardeau du traitement du vitiligo

Le 25/11/21

Un outil pour mesurer le fardeau du traitement du vitiligo

Le vitiligo est une maladie chronique causant une dépigmentation de la peau qui peut avoir un impact dévastateur sur la qualité de vie et l’estime de soi. Les traitements des maladies dermatologiques comme le vitiligo ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris