jeu utter usAvec le soutien d'ENDOmind (association endométriose) et de ComPaRe (communauté de patients pour la recherche), des patients, chercheurs, médecins et développeurs de jeux vidéo ont travaillé ensemble pour développer "Utter Us", un jeu vidéo pour smartphone sur le thème des maladies gynécologiques.
Disponible sur l'App Store ou sur Google Play.


Une histoire d’intelligence collective et de solidarité
En novembre 2019, ComPaRe «communauté de patients pour la recherche» organise une Game Jam, c’est à dire un hackathon de 48h où des équipes sont en concurrence pour créer le plus beau jeu vidéo devant permettre de sensibiliser le grand public à la recherche clinique.

Les équipes sont pluridisciplinaires: patient, médecin, chercheur, game designers, game artists et développeurs informatiques. Camille est atteinte d’endométriose, elle parle de son envie d’avoir un jeu vidéo défouloir pour soulager ses crises de douleur. elle raconte aussi son errance diagnostique typique, faite de banalisation des troubles et d’ignorance des maladies féminines.

Astrid, médecin et Théodora, chercheuse en épidémiologie se joignent à elle pour proposer d’élargir le thème du jeu aux besoin de recherche en santé pour les femmes, dus aux biais de genre tant dans la recherche que dans les soins.

En 48h, un prototype de jeu est né et le jury décerne le 2e prix à Utter Us. L’équipe ne veut pas s’arrêter là, l’enjeu est trop important et le jeu trop original. Alors un samedi par mois, sur notre temps libre, chacun bénévolement met ses compétences pour donner naisance à Utter Us, dans le laboratoire de ComPaRe. D’autres talents nous rejoignent, pour le son, pour optimiser les mécaniques de jeu, et pour mieux communiquer.


Campagne de sensibilisation

Ce jeu sera la pierre angulaire d'une campagne de communication auprès du grand public sur la santé des femmes et la santé sexuelle au cours d'une campagne digitale.

Il est nécessaire de sensibiliser notamment les jeunes femmes à ces problèmes de santé pour lesquels des solutions existent. Les retards diagnostics font encore trop de dégâts physique, psychologiques et sociaux. Le prototype du jeu a été réalisé lors d'une GameJam par des personnes concernées, des médecins, chercheurs, game artists, game designers, développeurs et musiciens. C'est donc une histoire collaborative qui naturellement se tourne vers le crowdfunding pour poursuivre l'aventure.

L’idée de ce jeu est de démystifier ces maladies, d’en proposer une vulgarisation en fournissant des explications médicales et scientifiques à chacun des niveaux.

Incitation à participer à la recherche

A la fin de chaque niveau, le joueur est invité à découvrir ComPaRe et à s'y inscrire pour accélérer la recherche sur les maladies chroniques.

Pour en savoir plus sur le jeu, son histoire et l'équipe qui l'a conçu et développé, rendez-vous ici : https://utter-us.fr/

Le 24 novembre, l'équipe d'Utter us a présenté le jeu lors d'un live Instagram. Retrouvez-le ici : https://youtu.be/b5fE8ogWUuY

Vous pouvez également le télécharger sur l'App Store ou sur Google Play.

Le 3/01/22

Soins à distance : adaptation du modèle actuel

Des travaux réalisés au sein de ComPaRe ont évalué comment les patients souffrant de maladies chroniques imaginaient améliorer leur prise en charge par un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel.

Lire la suite

Le 9/12/21

L’intelligence artificielle au service de la lombalgie chronique

Votre participation aux questionnaires dans ComPaRe Lombalgie Chronique contribue à l’avancée du projet BACK-4P!   ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris