logo

Votre participation aux questionnaires dans ComPaRe Lombalgie Chronique contribue à l’avancée du projet BACK-4P!
 

BACK-4P est un projet de recherche collaboratif entre ComPaRe, le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et Arthritis Recherche et Développement. En utilisant les données de ComPaRe, BACK4P vise à développer de nouveaux outils :

  • Pour prédire le risque de d’évolution de la maladie vers un handicap
  • Pour réaliser un coaching personnalisé des patients au quotidien

Lors du 36e Congrès de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFEMER) qui s'est tenu en octobre, Florian Debackere, doctorant au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences Numériques du CNRS (LISN) a pu présenter les premiers résultats de ses études menées dans le cadre de la cohorte ComPaRe Lombalgie chronique. Leur but était d’analyser les caractéristiques des personnes lombalgiques chroniques afin de mieux comprendre la maladie et dégager des profils types de patients. En s’adaptant aux différentes caractéristiques qui déterminent ces profils types (état de santé général, état émotionnel, motivation pour l’activité physique, etc.), les chercheurs vont pouvoir développer une application mobile pour proposer un coaching personnalisé des patients.

Les réponses des participants ont permis de distinguer 4 profils dans la population lombalgique. Les travaux futurs auront pour objectifs la validation externe de ces profils dans la population et la personnalisation du e-coaching.

Retrouvez la présentation de Florian Debackere ici

D’autres questionnaires seront donc disponibles dans votre espace personnel prochainement. Il est important que vous les remplissiez pour, ensemble, faire avancer la recherche sur les lombalgies chroniques.

Toute l’équipe ComPaRe souhaite vous remercier pour votre implication dans la recherche !

congrès SOFMER

Le 3/01/22

Soins à distance : adaptation du modèle actuel

Des travaux réalisés au sein de ComPaRe ont évalué comment les patients souffrant de maladies chroniques imaginaient améliorer leur prise en charge par un modèle hybride mêlant soins délivrés à distance et en présentiel.

Lire la suite

Le 25/11/21

Utter us, un jeu qui sensibilise le grand public à la recherche clinique.

Avec le soutien d'ENDOmind (association endométriose) et de ComPaRe (communauté de patients pour la recherche), des patients, chercheurs, médecins et développeurs de jeux vidéo ont travaillé ensemble pour développer "Utter Us", un jeu vidéo pour ...

Lire la suite

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris