Accéder aux données

Si vous êtes un chercheur hospitalier, universitaire ou appartenant à une institution publique, vous pouvez déposer un projet de recherche pour utiliser des données déjà recueillies dans ComPaRe. Tous les projets seront évalués par le comité scientifique de ComPaRe. Si le cadre de recherche le nécessite, il sera soumis pour avis et/ou autorisation des autorités administratives compétentes et/ou d'un comité d'éthique. L'accès effectif sera conditionné à l'obtention de ces avis.

Contactez-nous

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

Rejoindre le projet

Demande d'étude nichée dans ComPaRe

 

Si vous êtes un chercheur hospitalier, universitaire ou appartenant à une institution publique, vous pouvez déposer un projet de recherche qui sera évalué par le comité scientifique de ComPaRe.
Ce projet pourra utiliser des données précédemment recueillies (données socio démographiques, comorbidités, qualité de vie, etc.), et des données recueillies spécifiquement pour votre étude.
De nombreux type d’études sont réalisables au sein de ComPaRe :

  • Cohortes spécifiques de patients avec des caractéristiques données (maladie, traitement, etc.)

  • Etudes observationnelles nichées dans ComPaRe (transversale, prospective, rétrospective, etc.)

  • Développement de mesures rapportées par les patients

  • Etudes interventionnelles nichées dans ComPaRe

Tous les projets soumis seront évalués par le comité scientifique de ComPaRe. Si le cadre de recherche le nécessite, il sera soumis pour avis et/ou autorisation des autorités administratives compétentes et/ou d'un comité d'éthique. L'accès effectif sera conditionné à l'obtention de ces avis. 

Aide au recrutement


ComPare dispose d'une base de patients volontaires dont les caractéristiques sont connues.
Ils pourront être sollicités pour faciliter le recrutement dans des études portées par des équipes extérieures à ComPaRe.
Les patients éligibles sont identifiés et invités par e-mail à prendre connaissance du projet.
Toutes les demandes d'aide au recrutement de patients pour une étude extérieure à ComPaRe seront évaluées par le comité scientifique. Si le cadre de recherche le nécessite, le dossier sera soumis pour avis et/ou autorisation des autorités administratives compétentes et/ou d'un comité d'éthique.

 Contactez-nous

Si vous souhaitez rejoindre le projet ComPaRe, merci de nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous. Notre équipe scientifique vous contactera.

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide

 

Le projet

Qu'est-ce que ComPaRe ?

ComPaRe est un projet de recherche reposant sur une large e-cohorte de patients atteints de maladies chroniques. Les participants ont un suivi général commun à toutes les maladies chroniques et de questions spécifiques sur leur maladie.

ComPaRe n’est pas conçu pour répondre à une question donnée et unique mais pour répondre à un grand nombre questions de recherche. Avec ComPaRe, une équipe de recherche peut recueillir des données via des questionnaires en ligne, recruter des patients volontaires pour une étude extérieure et bénéficier des données communes à l’ensemble de la cohorte.
Un comité scientifique composé de patients et de chercheurs choisit les projets qui peuvent utiliser les données de ComPaRe sur la base de leur rigueur scientifique et de leur pertinence pour les patients.

Objectifs

Les objectifs de ComPaRe sont :
  • d'étudier la prise en charge générale des maladies chroniques
  • d'étudier la multimorbidité (avoir plusieurs maladies chroniques)
  • de répondre à des questions spécifiques à certaines maladies chroniques grâce à la création de cohortes spécifiques
  • de placer le patient au cœur de la recherche
Afin de remplir ses objectifs, ComPaRe va recruter 100 000 patients adultes atteints d'une ou de plusieurs maladie(s) chronique(s). Les participants seront suivis pendant 10 ans.

Une nouvelle manière de concevoir la recherche

ComPaRe cherche à accélérer la recherche sur les maladies chroniques en:

  • Simplifiant un certain nombre de démarches administratives ou réglementaires qui seront centralisées au niveau de la cohorte. Par exemple, ComPaRe constituera un moyen simple pour associer les données rapportées par les patients et les données issues de bases administratives ou hospitalières.
  • Améliorant le partage de données. Toutes les informations recueillies pourront être réutilisées. Ceci allègera le fardeau des participants qui ne devront pas répondre plusieurs fois à la même question, posée par des chercheurs différents. 
  • Dans ComPaRe, toutes les recherches menées sur une maladie donnée utiliseront des critères de jugement communs. Cela facilitera la comparaison et la synthèse des résultats.

Rejoindre le projet


Documents liés
Protocole de ComPaRe Télécharger

Réseaux sociaux

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris