Le « covid long » représente l’ensemble des manifestations tardives survenant après une infection par le virus SARS-CoV2. On parle souvent de Covid long pour des symptômes persistant plus de 4 semaines après l’infection initiale.

En savoir plus

Le « covid long » est le terme inventé par les patients pour décrire l’ensemble des manifestations tardives survenant après une infection par le virus SARS-CoV2. On parle souvent de Covid long pour des symptômes persistant plus de 4 semaines après l’infection initiale.

Selon l’Office National des Statistiques au Royaume-Uni, on estime qu’environ une personne sur 10 infectée par le virus SARS-CoV2 continue d’avoir des symptômes 12 semaines après le début de son infection. Les causes du Covid long sont multiples et encore mal connues. On peut compter, entre autres, les 1) séquelles d’organe suite à la phase aigüe de la maladie (e.g., cicatrices pulmonaires, complications de la réanimation, etc.) ; 2) le stress post-traumatique lié à la maladie ou à sa prise en charge ; 3) la persistance virale ; ou 4) le syndrome de fatigue post-viral. Chez un individu donné, plusieurs causes sont souvent mêlées et responsables de tableaux cliniques complexes.

Les recherches menées dans ComPaRe

La cohorte Covid long dans ComPaRe cherche à décrire les symptômes vécus par les patients et leur évolution au cours du temps. De futures recherches permettront d’évaluer comment certaines prises en charge influent sur la maladie des patients.

Combien de temps dure le Covid long ?

En utilisant les données de 978 patients de la cohorte ComPaRe Covid long, les chercheurs sont parvenus à suivre l’évolution, jour après jour, des symptômes de la maladie.

Conséquences à long terme de la COVID-19

50 manifestations de formes longues du Covid long ont été identifiées grâce à l’analyse du vécu de 600 patients

Etude sur les symptômes du Covid long

ComPaRe lance une grande étude sur les conséquences à long terme de la Covid-19

ComPaRe Covid long

Dr. Viet-Thi Tran
Président du Comité scientifique

Viet-Thi Tran
Témoignages