Retrouvez ici les articles scientifiques publiés grâce aux données de ComPaRe

Plusieurs articles scientifiques ont déjà été publiés grâce aux données récoltées auprès des participants à ComPaRe :

Baguette magique

Cette étude menée par l'équipe METHODS (CRESS-UMR153) a permis d'identifier les idées des patients pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques.
Voir le communiqué de presse concernant cette étude.
Voir le résumé de l'étude en images
Voir la publication
(en anglais)

Objets connectés et intelligence artificielle

Cette étude menée par l'équipe METHODS (CRESS-UMR153) a permis d'évaluer la perception des patients de l’usage d’interventions médicales basées sur les objets connectés et l’intelligence artificielle.
Voir le communiqué de presse concernant cette étude.
Voir la publication (en anglais)

Fardeau du traitement acceptable

Une étude scientifique réalisée dans le cadre de ComPaRe a évalué le seuil de « fardeau du traitement » au-delà duquel les soins ne sont plus acceptables par les patients. Plus de 2 400 patients aux questions posées par des chercheurs de l’AP-HP. L’étude démontre qu’en France, 38% des patients chroniques estiment leur « fardeau du traitement » inacceptable.

Cette étude menée par le Dr Viet-Thi Tran et le Pr Philippe Ravaud, du Centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et d’Université de Paris, fait l’objet d’une publication dans la revue Mayo Clinic Proceedings, le 13 octobre 2019.