Sylvie Bouchard

« J’ai accepté de rejoindre le Comité scientifique de ComPaRe lombalgie chronique car je souhaite partager mon expérience. »

Je suis lombalgique chronique depuis 1993. J’ai subi cinq interventions chirurgicales sur mon rachis lombaire. Les séquelles de la chirurgie sont actuellement : Pseudarthrose L4/L5 et Hernie discale L3/L4.

Je suis restée couchée durant vingt longues années.

En 2010, avec beaucoup de courage et de détermination j’ai entrepris seule, en piscine, un réentrainement à l’effort au travers de la douleur. Ce qui m’a permis de retrouver des capacités fonctionnelles inattendues de la part des médecins.

En 2013 j’ai suivi une formation à l’université Pierre et Marie Curie à Paris 6 pour obtenir un DU d’éducation thérapeutique.
Depuis cette date je suis patiente experte rattachée à une équipe pluridisciplinaire au Centre Médico-Chirurgical des Massues à Lyon 5. Je co-anime 4 ateliers dans un programme d’éducation thérapeutique pour lombalgiques chroniques.

En avril 2017 j’ai créé une association LTLS (Lombalgie Tu Lui Souris) dans le but de partager mon expérience et créer et développer des outils pédagogiques pour lombalgiques chroniques.
En juin 2017 j’ai rejoins le projet Pactem ( Patient acteur de l’enseignement en médecine) à l’université Rockefeller à Lyon.

Enfin, en 2018, j’ai accepté de rejoindre le Comité scientifique de ComPaRe Lombalgie Chronique car je souhaite partager mon expérience et proposer de nouveaux outils pédagogiques pour les lombalgiques chroniques, avec comme objectif d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant de lombalgies chroniques.

Association de Sylvie Bouchard
sylviebouchard.fr