Une e-cohorte de patients adultes souffrant de maladies chroniques (asthme, diabète, cancer, vitiligo…) qui vont donner un peu de leur temps pour répondre régulièrement à des questionnaires en ligne sur leurs maladies et traitements.
Une plateforme de recherche collaborative permettant à des équipes de recherche publique d’utiliser les données collectées ou de demander la collecte de nouvelles données pour répondre à des questions de recherche sur les maladies chroniques
Une communauté de patients. Les patients peuvent s’impliquer dans la conception, la mise en place et l’analyse des projets de recherche.
Les valeurs de ComPaRe
Avec ComPaRe, le patient devient un acteur de la recherche
Il est impliqué dans toutes les étapes de la recherche (choix des questions de recherche, la sélection des projets…)Une recherche publique
ComPaRe est un projet 100% public. Les données sont utilisées par des équipes de recherche publique hospitalière, universitaire ou institutionnelle. Aucune donnée n’est transmise ou vendue aux industriels du médicament ou aux assureurs.
Une recherche innovante
ComPaRe est un projet co-construit par les patients et les chercheurs. C’est aussi une plateforme de recherche collaborative qui simplifie et accélère le travail des chercheurs.
Améliorer la vie des patients et leurs soins
L’objectif de la communauté ComPaRe est d’apporter les scientifiques connaissances nécessaires à l’amélioration de la prise en charge des patients
Nos objectifs de recherche
Mieux connaître la vie des patients atteints de maladies chroniques
ComPaRe vise à répondre à des questions essentielles pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques.
Faire avancer la recherche sur des maladies spécifiques
ComPaRe s’intéresse à toutes les maladies chroniques. De nombreuses équipes de recherche ont mis en place des cohortes spécifiques au sein de ComPaRe.Comprendre la multimorbidité
Environ 40% des adultes souffrent d’une maladie chronique et la moitié de ces personnes ont plusieurs maladies chroniques, c’est la multimorbidité. Qu’il s’agisse de recherches ou de la prise en charge du patient, les maladies sont souvent considérées de manière isolées. ComPaRe est la première plateforme scientifique centrée sur la multimorbidité.
Comprendre la multimorbidité
Environ 40% des adultes souffrent d’une maladie chronique et la moitié de ces personnes ont plusieurs maladies chroniques, c’est la multimorbidité.
Qu’il s’agisse de recherches ou de la prise en charge du patient, les maladies sont souvent considérées de manière isolées. ComPaRe est la première plateforme scientifique centrée sur la multimorbidité. Nos recherches visent à répondre aux questions suivantes:
- « Quelles maladies sont associées entre elles ? »
- « Quelles sont les difficultés rencontrées par les patients dans leurs parcours de soins ? »
- « Comment gérer la complexité des traitements chez les patients multimorbides ? »
Mieux connaître la vie des patients atteints de maladies chroniques
ComPaRe vise à répondre à des questions essentielles pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques, par exemple :
- « Comment les patients sont-ils soignés aujourd’hui ? »
- « Qu’attendent-ils de leurs traitements ? »
- « Comment s’adaptent-ils à leur quotidien avec leur(s) maladie(s) chronique(s) ? »
Faire avancer la recherche sur des maladies spécifiques
ComPaRe s’intéresse à toutes les maladies chroniques.
De nombreuses équipes de recherche ont mis en place des cohortes spécifiques au sein de ComPaRe.