52.519
participants inscrits

16.843.380
données collectées

Après une phase pilote en 2017, le projet ComPaRe est lancé début 2018.

A ce jour, 52.519 personnes se sont inscrites pour participer à ComPaRe. Parmi celles-ci, 29.221 ont donné leur consentement pour participer à la recherche et répondre régulièrement à des questionnaires en ligne.

Le recrutement dans ComPaRe est réalisé sans intervention des soignants. Les participants sont informés de l’existence par des campagnes médias, les réseaux sociaux, les associations de patients et une information systématique aux patients prenant rendez-vous en ligne dans un des hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

561.446
questionnaires remplis

6 ans
de suivi pour les premiers participants

Genre

Il y a davantage de femmes qui participent à ComPaRe que d’hommes. Cette différence de participation selon le genre se retrouve dans la plupart des études en ligne.

Cette différence n’impacte pas la validité des travaux de recherche menés sur ComPaRe. En fonction des études, des méthodes statistiques sont employées pour que les résultats soient représentatifs de la population française des patients souffrant de maladies chroniques.

227
chercheurs utilisent des données de ComPaRe

73
projets de recherche en cours

Âge

La répartition des participants de ComPaRe selon leur âge ne correspond pas à la réalité des malades chroniques en France.

Les participants à ComPaRe sont généralement plus jeunes. Cette différence se retrouve dans la plupart des études en ligne.

Cette différence n’impacte pas la validité des travaux de recherche menés sur ComPaRe. En fonction des études, des méthodes statistiques sont employées pour que les résultats soient représentatifs de la population française des patients souffrant de maladies chroniques.

Multimorbidité

Ce graphique représente le nombre de maladies chroniques rapportées par les participants en fonction de leur âge.

Les participants de ComPaRe peuvent indiquer toutes les maladies chroniques dont ils souffrent. Plus de 300 maladies chroniques sont représentées dans ComPaRe

Ces chiffres sont relativement proches de ceux des malades chroniques en France et montrent que la multimorbidité ne touche pas que les personnes âgées (35% des patients de moins de 35 ans ont plusieurs maladies chroniques).

54
associations de patients partenaires

43%
des patients veulent s’impliquer plus

Répartition géographique

ComPaRe est ouvert aux participants francophones du monde entier.

Participants hors France métropolitaine :

  • Polynésie : 20 participants
  • Guadeloupe: 78 participants
  • Martinique: 73 participants
  • Guyane : 32 participants
  • La Réunion: 142 participants
  • Saint Pierre et Miquelon: 1 participants
  • Mayotte: 7 participants

Hors France : 780 participants

Les données présentées sur cette page présentent un instantané de la cohorte ComPaRe. Les données présentées ci-dessus ne sont pas celles de l’ensemble des malades chroniques en France. Elles ne doivent donc pas être interprétées comme représentatives de la population française.