Avec ComPaRe, le patient devient pleinement acteur de la recherche médicale ! La communauté ComPaRe souhaite que les associations de patients soient également impliquées dans ce projet de recherche et les invite donc à s’engager, pour ensemble, faire avancer la recherche sur les maladies chroniques
Les engagements de ComPaRe
- ComPaRe s’engage à afficher chaque partenariat avec une association de patients et mettre en évidence le soutien apporté par l’association dans le cadre de la recherche sur les maladies chroniques.
- Pour chaque association partenaire, le nom, le logo, l’adresse du site internet de l’association avec un lien vers son site internet seront mis sur le site de ComPaRe.
- Pour chaque association partenaires, des messages seront relayés sur les réseaux sociaux de ComPaRe (Facebook, Twitter) pour communiquer sur plusieurs éléments (le partenariat, des évènements majeures et autres informations importantes).
- Les associations partenaires pourront, sielles le souhaitent, rejoindre le « Club des associations » de ComPaRe. ComPaRe s’engage à organiser des réunions de ce « Club des associations », sous forme de réunions inter-associatives afin de rendre compte de l’activité de ComPaRe.
- ComPaRe s’engage à diffuser les résultats des études aux participants et aux associations de patients partenaires.
- Les associations partenaires seront citées dans les publications de ComPaRe, sauf si elles ne le souhaitent pas.
- Les associations partenaires seront, si elles le souhaitent, impliquées dans le projet ComPaRe en participant aux choix des sujets et des questions de recherche.
- Les associations de patients peuvent communiquer sur ce partenariat si elles le souhaitent.
- ComPaRe fournira aux associations des éléments écrits et visuels pour communiquer sur le projet.
- Pour toute communication visuelle (affiches, dépliants…), un logo pourra être intégré sous réserve du respect de la charte graphique de chacun.
Les engagements des associations
- Les associations soutiendront l’étude ComPaRe en communiquant sur le projet, par exemple :
- E-mail(s) aux membres de l’association
- Contact direct avec des adhérents (téléphonique, réunion d’information…)
- Newsletter(s)
- Communication sur le site internet et/ou les réseaux sociaux de l’association
- Article dans la revue de l’association
- Salons
- Conférences
- Autres évènements publics
- Les associations de patients s’engagent à retranscrire les informations provenant de ComPaRe sans en déformer le fond.
- Les associations, en fonction de leurs disponibilités et capacités, pourront apporter leur expertise à ComPaRe.
Les engagements communs
- Cette présente charte n’inclut aucun échange financier
- Les associations s’engagent à ne pas associer ComPaRe à des projets en partenariat avec des entreprises privées à but lucratif (industries pharmaceutiques, groupes d’assurance…)
- L’étude ComPaRe peut être soutenue par plusieurs associations de patients, y compris des associations ayant des thématiques identiques.
- Les associations de patients peuvent soutenir d’autres projets de recherches, y compris des projets sur des thématiques identiques.