Porté par le Dr Marina Kvaskoff, ce nouveau projet de recherche de la cohorte ComPaRe Endométriose va s’intéresser aux douleurs neuropathiques chez les patients atteints d’endométriose et/ou d’adénomyose.
Selon une étude[1], plus de la moitié des personnes souffrantes d’endométriose souffrirait de douleurs neuropathiques, c’est-à-dire d’une douleur causée par une atteinte nerveuse. Ces douleurs se manifestent généralement par des brulures ou des décharges électriques suivant le trajet des nerfs. Elles peuvent être accompagnées de diminution ou une exacerbation de la sensibilité sur le territoire concerné.
Ce nouveau projet de recherche va donc chercher à décrire la prévalence des douleurs neuropathiques chez les patientes participant à ComPaRe et à explorer les facteurs associés à ces douleurs.
D’autres études sont en cours sur ComPaRe Endométriose. Si vous êtes déjà inscrits, nous vous encourageons à vous rendre dans votre espace personnel pour valider vos questionnaires en attente.
Si ce n’est pas le cas et que vous vivez avec une endométriose, une adénomyose ou une autre maladie chronique, aidez-nous à faire avancer la recherche, rejoignez-nous !
Parlez de ComPaRe à vos proches. Plus nous serons nombreux sur ComPaRe, plus il y aura de données et plus vite nous ferons avancer la recherche pour contribuer à améliorer votre quotidien.
[1] Whitaker LHR, Reid J, Choa A, McFee S, Seretny M, Wilson J, et al. An Exploratory Study into Objective and Reported Characteristics of Neuropathic Pain in Women with Chronic Pelvic Pain. PLoS One. 2016 Apr 5;11