« En m’inscrivant sur ComPaRe, j’avais une forte envie de contribuer à faire avancer les choses. »

« Je m’appelle Stéphane Jegou, j’ai 36 ans et je suis père de 3 enfants de 1, 4 et 7 ans. Ancien Directeur de service en robotique dans un bureau d’études, j’ai dû changer de poste à cause de mon Covid long.

Tout a commencé en mai 2020, lors de ma première infection à la Covid-19. Avant je n’étais quasiment jamais malade, j’étais alors sportif, je pratiquais notamment le VTT et la natation. Au travail, je dirigeais une équipe, je m’occupais du développement des produits et je faisais des interventions auprès des clients. Sur mon temps libre, je m’occupais aussi de faire les travaux de rénovation de ma maison. Aujourd’hui, je ne peux pratiquement plus faire toutes ces tâches, en tout cas, plus avec la même intensité.

Au-delà de la fatigue constante, mon Covid long me provoque des douleurs dans tout le corps, des douleurs thoraciques, un brouillard cérébral, je perds mes mots, je confonds des objets, j’oublie ce que je dois faire, j’ai la vision qui se floute, des migraines, des décharges électriques, je suis essoufflé, j’ai des problèmes de concentration, de la tachycardie, des remontées gastriques …

Au total, j’ai été infecté par la Covid-19 à trois reprises, en mai et novembre 2020 ainsi qu’en mars 2022. A cause de ce Covid long, j’ai dû passer en temps thérapeutique (40 à 60% de temps de travail) et changer de poste. Désormais, je n’encadre plus d’équipe et je travaille sur des plus petits projets. Changer une couche ou donner le biberon à ma fille de 1 an est devenu une tâche éreintante. Cela complique fortement ma vie de famille. Je suis également plus irritable, les sorties en famille sont une épreuve puisque marcher plus de 200 mètres m’épuise.

Pour essayer de me sortir de cette situation, je consulte régulièrement mon médecin traitant, mais il est un peu dépassé par la situation. Alors j’ai consulté plusieurs spécialistes. Ici encore, l’accompagnement n’est pas idéal. « C’est dans votre tête », est une réflexion que je peux entendre régulièrement. J’ai tout de même suivi une rééducation spécialisée pour les malades du Covid long au CHU d’Angers pendant deux mois. Bien qu’elle se trouve à une heure en voiture de mon domicile, elle m’a aidé à trouver mon point de fatigue, en écoutant davantage les signaux émis par mon corps.

Je me suis inscrit sur ComPaRe en février 2021, après en avoir entendu parler à la radio. En m’inscrivant, j’avais surtout envie de pouvoir partager mon expérience. J’ai également été membre de l’association partenaire de ComPaRe, #ApresJ20. Depuis quelque temps, je fais aussi partie de la communauté des ambassadeurs de ComPaRe. J’ai une forte envie de contribuer à faire avancer les choses. En effet, j’attends avec impatience des traitements. Quand on a un Covid long, notre vie n’est plus la même, on se retrouve totalement démuni du jour au lendemain. Si j’avais un message à faire passer ça serait de se protéger face à cette maladie et d’aller se faire vacciner. »