ComPaRe Maladie de Verneuil

942
participants inscrits

705.390
données collectées

Après une phase pilote en 2017, le projet ComPaRe est lancé début 2018. ComPaRe Maladie de Verneuil est lancé en même temps.

A ce jour,  942 ont donné leur consentement pour participer à ComPaRe et ont déclaré une maladie de Verneuil. Ils aident la recherche sur cette maladie et répondent régulièrement à des questionnaires en ligne.

Le recrutement dans ComPaRe est réalisé sans intervention des soignants. Les participants sont informés de l’existence par des campagnes médias, les réseaux sociaux, les associations de patients et une information systématique aux patients prenant rendez-vous en ligne dans un des hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

23.513
questionnaires remplis

8 ans
de suivi pour les premiers participants

Genre

Il y a davantage de femmes qui participent à ComPaRe que d’hommes. Cette différence de participation selon le genre se retrouve dans la plupart des études en ligne.

Cette différence n’impacte pas la validité des travaux de recherche menés sur ComPaRe. En fonction des études, des méthodes statistiques sont employées pour que les résultats soient représentatifs de la population française des patients souffrant de maladies chroniques.

Âge

La répartition des participants de ComPaRe selon leur âge ne correspond pas à la réalité des malades chroniques en France.

Les participants à ComPaRe sont généralement plus jeunes. Cette différence se retrouve dans la plupart des études en ligne.

Cette différence n’impacte pas la validité des travaux de recherche menés sur ComPaRe. En fonction des études, des méthodes statistiques sont employées pour que les résultats soient représentatifs de la population française des patients souffrant de maladies chroniques.

Multimorbidité

Ce graphique représente le nombre de maladies chroniques rapportées par les participants de ComPaRe ayant déclaré une maladie de Verneuil, en fonction de leur âge.

Les participants de ComPaRe peuvent indiquer toutes les maladies chroniques dont ils souffrent. Plus de 300 maladies chroniques sont représentées dans ComPaRe

Ces chiffres sont relativement proches de ceux des malades chroniques en France et montrent que la multimorbidité ne touche pas que les personnes âgées (35% des patients de moins de 35 ans ont plusieurs maladies chroniques).

Répartition géographique

ComPaRe est ouvert aux participants francophones du monde entier.

Participants ayant déclaré une maladie de Verneuil hors France métropolitaine :

  • Polynésie : 0 participants
  • Guadeloupe: 1 participants
  • Martinique: 3 participants
  • Guyane : 1 participants
  • La Réunion: 10 participants
  • Saint Pierre et Miquelon: 0 participants
  • Mayotte: 0 participants

Hors France : 31 participants

Les données présentées sur cette page présentent un instantané de la cohorte ComPaRe Maladie de Verneuil. Les données présentées ci-dessus ne sont pas celles de l’ensemble des malades chroniques en France. Elles ne doivent donc pas être interprétées comme représentatives de la population française.