Impliquer les patients dans la recherche n’est pas qu’un impératif éthique !
Dans un grand entretien, l’investigatrice principale de ComPaRe Dépression, Dr Astrid Chevance, explique l’intérêt scientifique d’inclure les patients comme acteur de la recherche !
ComPaRe Dépression soutient la Grande Cause Nationale
ComPaRe dépression se fait l’écho de l’appel du journal Marie Claire à faire de la santé mentale une grande cause nationale.
D’après Santé Publique France la dépression touche 12% des Français.e.s. Passons à l’action et faisons de la Santé mentale une Grande Cause Nationale !
Détecter les signes de dépression chez un proche et l’accompagner
Découvrez l’interview de la psychiatre Astrid Chevance, responsable scientifique de ComPaRe dépression, qui explique comment identifier les signes de dépression chez un proche et apprendre à l’accompagner.
Santé Mentale, où en est la recherche ?
Retrouvez le live Twitch de Jean Massiet « Recherche en santé mentale » avec un focus sur la dépression, avec le psychiatre Hugo Bottemanne et la chercheuse Astrid Chevance, organisé par la Fondation pour la Recherche Médicale le 19 mars 2024.
Recherche participative en santé mentale : qu’est ce que c’est ?
Notre partenaire Positive Minders organise chaque année au mois de mars les Journées de la Schizophrénie. Cette année, ComPaRe Dépression était présent pour présenter la recherche participative, ses objectifs et ses méthodes.
Lancement de la cohorte ComPaRe Dépression
ComPaRe Dépression a pour ambition de devenir la première cohorte en ligne incluant toutes les personnes concernées par un trouble de l’humeur. Pour cela, il faut que la communauté comprenne au moins 5000 personnes !
Partir du vécu de la dépression
L’émission Priorité santé sur RFI sur les diagnostics en psychiatrie met en lumière ComPaRe Dépression à l’occasion de son lancement. Retrouvez le podcast !
Parole de patiente, parole de chercheuse
La matinale de France Inter diffuse le lancement de ComPaRe Dépression. Retrouvez les propos de Sara, participante de ComPaRe depuis plusieurs années qui rejoint ComPaRe Dépression et d’Astrid Chevance, responsable scientifique du projet en podcast.