Le Figaro Santé – 14/04/2025 : étude GENDEP
« Dépression : une étude pour mieux comprendre comment elle se conjugue au masculin » par Sophie Massieu
Retrouvez l’article publié dans le Figaro Santé le 14 avril 2025 sur le lancement de l’étude GENDEP, menée au sein de la cohorte ComPaRe Dépression, avec le soutien des fondations Pierre-Deniker et Sisley-d’Ornano.
La dépression masculine est-elle sous-diagnostiquée parce qu’elle s’exprimerait différemment ? Question centrale de cette nouvelle étude, notamment conduite par Margaux Hazan, interne en psychiatrie et chercheuse en santé publique.
Thierry Lhermitte inspiré par le projet ComPaRe Dépression !
Thierry Lhermitte, acteur engagé et parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), a une fois de plus mis en lumière l’importance de la recherche médicale sur France Inter dans « Grand bien vous fasse ! », lundi 31 mars 2025 : « Le projet de recherche d’Astrid Chevance contre la dépression ».
Dans le cadre de la grande cause 2025 Santé Mentale, il a visité le Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistique (CRESS UMR 1153) et a consacré une chronique spéciale à notre projet ComPaRe Dépression, dirigé par la Dr Astrid Chevance.
Vivre FM – SEEPH Sisley : Angèle Malâtre et Astrid Chevance
Réécoutez la Dr Astrid Chevance, accompagnée de Angèle Malâtre (Déléguée Générale de l’Alliance pour la Santé mentale) sur Vivre FM à l’occasion de la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées), depuis les locaux de Sisley,
Les jeunes psychiatres s’engagent contre la stigmatisation
Dossier spécial « Santé mentale » du journal Le Monde du vendredi 11 octobre 2024: Le Monde – Santé mentale
La Dr Astrid Chevance y aborde notamment ComPaRe Dépression ainsi que les deux études lancées sur l’annonce diagnostique de la dépression et sur la perception du handicap associé à la dépression.
ComPaRe Dépression soutient la Grande Cause Nationale
ComPaRe dépression se fait l’écho de l’appel du journal Marie Claire à faire de la santé mentale une grande cause nationale.
D’après Santé Publique France la dépression touche 12% des Français.e.s. Passons à l’action et faisons de la Santé mentale une Grande Cause Nationale !