article du monde sur compare dépression

Impliquer les patients dans la recherche n’est pas qu’un impératif éthique !

Dans un grand entretien, l’investigatrice principale de ComPaRe Dépression, Dr Astrid Chevance, explique l’intérêt scientifique d’inclure les patients comme acteur de la recherche !

Photo de 8 stars françaises soutenant la grande cause nationale

ComPaRe Dépression soutient la Grande Cause Nationale

ComPaRe dépression se fait l’écho de l’appel du journal Marie Claire à faire de la santé mentale une grande cause nationale.

D’après Santé Publique France la dépression touche 12% des Français.e.s. Passons à l’action et faisons de la Santé mentale une Grande Cause Nationale !

logo du journal femme actuelle

Détecter les signes de dépression chez un proche et l’accompagner

Découvrez l’interview de la psychiatre Astrid Chevance, responsable scientifique de ComPaRe dépression, qui explique comment identifier les signes de dépression chez un proche et apprendre à l’accompagner.

image du twitch compare dépression-jean massiet

Santé Mentale, où en est la recherche ?

Retrouvez le live Twitch de Jean Massiet « Recherche en santé mentale » avec un focus sur la dépression, avec le psychiatre Hugo Bottemanne et la chercheuse Astrid Chevance, organisé par la Fondation pour la Recherche Médicale le 19 mars 2024.

image du programme des journées de la schizophrénie

Recherche participative en santé mentale : qu’est ce que c’est ?

Notre partenaire Positive Minders organise chaque année au mois de mars les Journées de la Schizophrénie. Cette année, ComPaRe Dépression était présent pour présenter la recherche participative, ses objectifs et ses méthodes.

logo du journal la croix

Lancement de la cohorte ComPaRe Dépression

ComPaRe Dépression a pour ambition de devenir la première cohorte en ligne incluant toutes les personnes concernées par un trouble de l’humeur. Pour cela, il faut que la communauté comprenne au moins 5000 personnes !

compare dépression RFI

Partir du vécu de la dépression

L’émission Priorité santé sur RFI sur les diagnostics en psychiatrie met en lumière ComPaRe Dépression à l’occasion de son lancement. Retrouvez le podcast !

compare dépression podcast france inter

Parole de patiente, parole de chercheuse

La matinale de France Inter diffuse le lancement de  ComPaRe Dépression. Retrouvez les propos de Sara, participante de ComPaRe depuis plusieurs années qui rejoint ComPaRe Dépression et d’Astrid Chevance, responsable scientifique du projet en podcast.