Les usages de substances psychoactives sont la première cause de mortalité évitable en France et dans le monde. Elles sont également une des toutes premières causes d’hospitalisations et elles sont responsables de dommages sociaux considérables.

Pourtant, les chercheurs ne disposent toujours pas à ce jour d’informations précises sur les différents types de consommations et les difficultés médicales, psychologiques et sociales que rencontrent les usagers de substances dans leur quotidien. Cela nécessiterait de suivre pendant plusieurs années un large échantillon d’usagers de substances en les interrogeant régulièrement sur leur santé et leur mode de vie.

ComPaRe Pratiques addictives est la première e-cohorte francophone incluant toutes les personnes ayant une consommation régulière de substances psychoactives telles que l’alcool, le tabac, le cannabis, la cocaïne, les médicaments, etc. Le projet permettra à la recherche scientifique de faire des progrès majeurs dans la prise en charge des usagers de substances psychoactives.

 

ComPaRe Pratiques addictives a pour objectifs de :

  • Étudier les habitudes de consommation, les situations qui conduisent à consommer, ainsi que les situations de polyconsommations ;
  • Mieux comprendre les conséquences médicales, psychologiques et sociales des consommations ;
  • Identifier des pistes d’interventions pour réduire les dommages liés aux usages de substances ;
  • Informer sur les conséquences de la stigmatisation et du sentiment d’auto-stigmatisation, notamment sur les difficultés d’accès aux soins.

 

Les membres du conseil scientifique

La charte de fonctionnement

Le kit de communication

Actualités

Un projet soutenu par : 

Logo INSERM
LOGO Iresp
Logo DGS
Logo OFDT
Logo Mildeca
Logo Assurance Maladie

Nos partenaires :

Logo RESPADD
Logo Ceid Addictions
Logo Société française de tabacologie
Logo Stop addiction alcool
Logo fédération addiction
Logo Clemence Isaure
Logo Addiction Méditerrannée
Logo Centre hospitalier des quatre villes
Logo CETAF