Ce mercredi 27 et ce jeudi 28 novembre 2019, ce sont tenus à Strasbourg les 3 premiers Cafés Santé de ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche. Organisés par les étudiants en Master 2 Communication Scientifique de l’Université de Strasbourg, les 3 Cafés Santé ComPaRe ont porté respectivement sur la dépression, l’asthme et l’endométriose.
Le Café Santé sur le thème de la dépression a donné lieu à des échanges riches et passionnants autour de l’intervention de Stéphanie Dugué, psychologue du travail et de Magali Heissler, chargée de mission au CREHPSY, qui ont salué l’initiative du café sur cette maladie chronique particulière.
Le café sur l’Asthme a eu la chance d’accueillir le Dr Khayat, médecin pneumologue qui a abordé le cas de l’asthme sévère et des recherches en cours sur de nouveaux traitements.
Et enfin le Café Santé consacrée à l’endométriose a réuni une trentaine de participant.e.s. autour d’une intervention de Josepha Goetz-Collinet de l’association EndoFrance partenaire de ComPaRe Endométriose. Les participants ont posé de nombreuses questions, notamment sur la fertilité. Il est à noter que Marina Kvaskoff, présidente du conseil scientifique de ComPaRe Endométriose a répondu à de nombreuses questions sur l’endométriose au cours d‘un séminiaire disponible en ligne ici.
Les étudiants, leurs enseignants du master 2 CS de Strasbourg ainsi que toute l’équipe ComPaRe tiennent à remercier à tous les participant.e.s et intervenant.e.s de ces premiers Cafés Santé ComPaRe. Les étudiants sont très heureux d’avoir pu organiser cette première et d’avoir pu rencontrer les intervenants et participants.
Ces premiers Cafés Santé ComPaRe ont été beaucoup appréciés. Et vous avez été nombreuses et nombreux à nous signaler votre intérêt et votre regret de n’avoir pas pu y assister. Pas d’inquiétude ils seront renouvelées, pour ensemble renforcer et agrandir la Communauté de Patients pour la Recherche !