Franck Chagny, ergothérapeute, Catherine Bedin, sophrologue et Caroline Gérard, psychologue ont animé un webinaire sur les douleurs liées à la lombalgie chronique et ont répondu aux questions des participants à ComPaRe.
Lors de ce webinaire, les 3 intervenants ont proposé des techniques non médicamenteuses pour soulager la douleur liée à la lombalgie chronique. Ils ont défini la douleur comme « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à un endommagement des tissus réels ou potentiels. La douleur devient douleur chronique lorsqu’elle s’installe plus de 3 mois.
Quelques techniques de gestion de la douleur
Plusieurs méthodes de gestion de la douleur ont été évoquées lors de ce webinaire. Notamment la respiration abdominale, la relaxation de Schultz ou encore la relaxation de Jacobson. Les spécialistes ont aussi donné d’autres conseils pour gérer la douleur, comme :
- La distraction : pour les douleurs d’intensité faible ou modérée, il peut être intéressant de centrer l’attention sur autre chose, sur une activité plaisante et agréable.
- L’appropriation : donner un prénom à sa douleur, objectivé la douleur, lui donner une forme, une couleur… permet de donner de la distance et de la contrôler.
- La pleine conscience : être présent à 100% sur son activité, être conscient de chaque mouvement, chaque sensation, vivre l’instant présent permet de se focaliser sur autre chose que la douleur.
Les intervenants ont insisté sur l’importance de la répétition de ces techniques de gestion de la douleur. En effet, c’est la répétition qui va permettre une meilleure efficacité.
Comment améliorer son sommeil quand on a des douleurs ?
Les personnes souffrant de lombalgie chronique, ont très régulièrement des problèmes de sommeil. Plusieurs conseils ont donc été disséminés lors de ce webinaire :
- Se coucher et se lever à des heures régulières
- Eviter la caféine, l’alcool ou le tabac en fin de journée
- Eviter les écrans avant de s’endormir
- Essayer de se détendre avant d’aller se coucher, en lisant un livre ou en prenant un bain
- Régler la température de la chambre à 19°
D’autres thématiques ont également été abordées comme l’utilisation du chaud et du froid pour soulager la douleur, le stress, l’incompréhension de l’entourage…
Ces techniques de gestion de la douleur peuvent parfaitement s’appliquer à toute autre douleur chronique.
Vous souffrez d’une lombalgie ou d’une maladie chronique ? Aidez-nous à faire avancer la recherche en vous inscrivant sur ComPaRe.
Vous participez déjà à ComPaRe ? N’oubliez pas de valider tous vos questionnaires afin que votre participation soit pleinement prise en compte !