Les chercheurs de la cohorte ComPaRe Maladies rénales s’intéressent actuellement à l’impact de l’hémodialyse sur le quotidien des patients ayant ce traitement.
La fatigue a été reconnue par les patients comme un critère important à évaluer dans toutes les études concernant des patients en hémodialyse chronique. Cette nouvelle étude va permettre de valider, en français, l’échelle de Fatigue SONG Hémodialyse. L’idée est d’évaluer la pertinence et la performance de cette échelle pour les patients en hémodialyse grâce à un questionnaire très court.
Les participants à cette étude reçoivent le même questionnaire à un mois d’intervalle. Cela permet d’évaluer l’évolution de la fatigue au cours du temps.
Merci aux participants de ComPaRe pour leur contribution à l’étude.
Si n’êtes pas encore inscrit sur ComPaRe et que vous souhaitez faire avancer la recherche sur votre maladie chronique, rejoignez-nous !
Si vous êtes déjà inscrits sur ComPaRe, nous vous encourageons à parler de ComPaRe autour de vous et à vous rendre dans votre espace personnel pour valider vos questionnaires en attente.