Pilotée par le Dr Olivier Milleron, l’équipe de recherche souhaite évaluer la fatigue rapportée par les patients souffrant d’un syndrome de Marfan ou d’une hypertension artérielle.
L’étude est matérialisée par deux questionnaires :
- FACIT-Fatigue : évaluation de la fatigue et de son impact sur les activités quotidiennes, au cours des 7 derniers jours.
- Le Brief Pain Inventory (BPI) : évaluation rapide de la sévérité de la douleur et de son impact sur le fonctionnement du participant.
Afin de suivre l’évolution de la fatigue des participants au cours du temps, le questionnaire FACIT-Fatigue sera répété 30 jours puis 60 jours, après leurs réponses au premier questionnaire.
Les enjeux de l’étude
L’étude a pour objectif de mettre en lumière cette complication de la maladie, mais aussi d’évaluer le lien entre la fatigue et la douleur.
Les réponses à ces questionnaires seront croisées avec des données provenant d’autres questionnaires déjà remplis dans ComPaRe. Elles permettront de comprendre les facteurs qui entrent en jeu.
C’est pourquoi vos réponses à l’ensemble des questionnaires ComPaRe sont essentielles. Pour valider vos questionnaires en attente, rendez-vous dans votre espace personnel.