Pour cette nouvelle année, nous vous proposons un nouveau rendez-vous : Regards Croisés. Au cours de cette première émission, Marie-Aude Visine et Viet-Thi Tran discutent d’articles scientifiques sur la prise en charge du Covid long.
Regards Croisés est un nouveau format d’émission proposé par ComPaRe et fondé sur un échange entre un patient et un chercheur de la communauté ComPaRe autour d’articles scientifiques sur une thématique donnée.
Aujourd’hui, Marie-Aude Visine, patiente experte, et le Dr Viet-Thi Tran, responsable de la cohorte ComPaRe Covid long discutent de la prise en charge du Covid long autour de quatre articles :
- Xie Y, et al. Nirmatrelvir and the Risk of post-Acute Sequelae of COVID-19. MedRxiv (2022). Cet article rapporte l’efficacité du Nirmatrelvir (nom commercial: Paxlovid) adminsitré de manière précoce lors d’une infection aigüe par la COVID-19 sur l’apparition de symptômes et de manifestations de Covid Long.
- Goldberg et al. A new clinical challenge: supporting patients coping with the long-term effects of COVID-19. Fatigue biomedicine, health & Behavior (2022). Cet article rapporte comment la prise en charge d’une maladie complexe, telle que le Covid long, peut s’inspirer de maladies comme le syndrome de fatigue chronique / encéphalomyélite myalgique.
- Philip KEJ, et al. An online breathing and wellbeing programme (ENO Breathe) for people with persistent symptoms following COVID-19: a parallel-group, single-blind, randomised controlled trial. The lancet Respiratory Medicine (2022). Cet article rapporte les résultats d’un essai contrôlé randomisé évaluant une intervention fonde sur la musique et la rééducation respiratoire sur la qualité de vie des patients vivant avec un Covid long.
- DeMars J, et al. What is Safe Long COVID Rehabilitation? Journal of Occupational Rehabilitation (2022). Cet article rapporte les expériences négatives de trois patients suivis pour un Covid long (pas de prise au sérieux, stigmatisation, etc.) et en tire des leçons sur la prise en charge de ces patients.
Au fur et à mesure de l’échange, le spectateur pourra se rendre compte que traiter, ce n’est pas seulement guérir, mais c’est également accompagner le patient à travers une approche qui doit être personnalisée.
Nous espérons que ce format vous aura plu. Si vous souhaitez participer à la prochaine édition, vous pouvez nous contacter via ce formulaire afin de nous proposer des idées de sujets.