A quoi servira cette étude ?
L’objectif de cette étude est d’améliorer la façon dont les professionnels de santé annoncent le diagnostic de dépression à leurs patients. A partir de vos réponses, notre équipe de recherche formuleront des propositions concrètes qui pourront être utilisées par les professionnel.les de santé dans leurs consultations.
Vous serez bien sûr tenu au courant des résultats de cette étude via la newsletter ComPaRe une fois qu’elle aura été publiée dans une revue scientifique.
Concrètement en quoi consiste cette étude ?
Nous vous proposons un questionnaire sur la façon dont le diagnostic de dépression vous a été annoncé pour la première fois. Vos idées quant à la façon de procéder pour que l’annonce diagnostique se passe au mieux pour les patients seront aussi recueillies.
Au total, ce questionnaire est composé de 8 questions fermées et de 5 questions ouvertes. Répondre à toutes ces question prend 15 minutes, mais vous pouvez y passer plus de temps si vous souhaitez détailler votre expérience !
Qui peut participer ?
Pour participer à cette étude, vous n’avez pas besoin d’avoir reçu formellement un diagnostic de dépression. Par contre, il faut participer à ComPaRe Dépression, c’est à dire avoir rempli les questionnaires d’inclusion de ComPaRe et ComPaRe Dépression !
- Si ce n’est pas déjà le cas, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton « je participe ». ComPaRe Dépression inclus les personnes qui ont ou qui ont eu un épisode dépressif dans leur vie, quelque soit les autres maladies associées (trouble bipolaire, AVC, diabète, pratiques addictives etc). Rejoignez-nous !
- Si vous êtes déjà membre de ComPaRe Dépression le questionnaire est disponible dans votre espace personnel. Vous pouvez le rejoindre en cliquant sur l’onglet « Je me connecte » en haut à droite de cette page et cliquer sur le questionnaire « Dépression: améliorer l’annonce du diagnostic ».
Qui conduit cette étude ?
L’équipe de recherche qui porte ce projet est composée de médecins (psychiatres, médecin généraliste), psychologue, médiatrices de santé paire, experte de vécue et épidémiologistes.
Les docteurs Caroline Bévalot et Alexandre Ribeiro ont développé l’étude et réaliseront les analyses.