A quoi servira cette étude ?
L’objectif de cette étude est de comprendre si les personnes concernées par la dépression la considèrent comme une source de handicap au quotidien.
A partir de leurs réponses, notre équipe de recherche sera en mesure de décrire les différentes difficultés dues à la dépression et leur caractère potentiellement handicapant. Les résultats de cette étude seront utiles pour développer des interventions visant à soutenir les personnes concernées dans leur vie quotidienne avec la dépression.
Les participants de l’étude seront bien sûr tenu au courant des résultats de cette étude via la newsletter ComPaRe une fois qu’elle aura été publiée dans une revue scientifique.
Concrètement en quoi consiste cette étude ?
Ce nouveau questionnaire recueille de façon détaillée les différentes difficultés rencontrées dans la vie à la maison, au travail et avec les autres. Les perceptions quant au caractère potentiellement handicapant de ces difficultés seront aussi recueillies en texte libre.
Au total, ce questionnaire est composé de 2 questionnaires standardisés, de 3 questions fermées et de 3 questions ouvertes.
Répondre à toutes ces question prend 15 minutes, mais vous pouvez y passer plus de temps si vous souhaitez détailler votre expérience !
Qui peut participer ?
Pour participer à cette étude, il faut être membre de ComPaRe Dépression, c’est-à-dire avoir rempli les questionnaires d’inclusion de ComPaRe et ComPaRe Dépression !
- Si ce n’est pas déjà le cas, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton « je participe ». ComPaRe Dépression inclut les personnes qui ont, ou qui ont eu, un épisode dépressif dans leur vie, quelques soient les autres maladies associées (trouble bipolaire, AVC, diabète, pratiques addictives etc). Rejoignez-nous !
- Si vous êtes déjà membre de ComPaRe Dépression le questionnaire est disponible dans votre espace personnel. Vous pouvez le rejoindre en cliquant sur l’onglet « Je me connecte » en haut à droite de cette page.
Qui conduit cette étude ?
L’équipe de recherche qui porte ce projet est composée de médecins (psychiatres, médecin généraliste), expertes de vécue, chercheuses en sciences sociales et en épidémiologie.
Les docteurs Clara Mebazaa et Astrid Chevance ont développé l’étude et réaliseront les analyses. Le comité scientifique de cette étude inclut des personnes concernées par la dépression et en situation de handicap ainsi que des cliniciens et des chercheurs.