Une personne sur cinq fera l’expérience de la dépression au cours de sa vie, selon les chiffres de l’OMS. La science nous aide à mieux comprendre la dépression et à développer les interventions de santé de demain qui aideront les personnes concernées. ComPaRe Dépression vous présente régulièrement un article scientifique important pour vous tenir au courant des avancées.
RESUME DE L’ARTICLE
Cet article, intitulé « Luminothérapie pour le troubles dépressifs non saisonniers : une revue systématique et une méta-analyse » et publié dans le JAMA Psychiatry, propose une synthèse des essais cliniques ayant évalué l’efficacité de la luminothérapie pour les troubles dépressifs qui ne sont pas sensibles aux changements de saison.
Le contexte de cette recherche
Temps maussade, froid, journées de plus en plus courtes… l’arrivée de l’hiver peut favoriser le développement d’un trouble dépressif saisonnier chez les personnes les plus sensibles aux changements de climat (trouble pouvant néanmoins apparaître à n’importe quel autre moment de l’année). Les symptômes sont similaires à ceux de l’épisode dépressif (humeur dépressive, perte de la capacité à éprouver du plaisir, manque d’énergie, etc.). Dans le traitement des trouble dépressifs saisonniers, la luminothérapie a démontré des résultats probants et constitue un traitement de premier choix. Il n’existe cependant pas de synthèse sur l’efficacité de la luminothérapie pour les épisodes dépressifs non-saisonniers, c’est à dire des dépressions n’étant pas déclenchées par une période particulière de l’année. Or, disposer de traitements complémentaires aux antidépresseurs, et notamment la luminothérapie, s’avère nécessaire : on estime en effet qu’une dépression ne répond au 1er traitement antidépresseur prescrit que dans 50% des cas.
Comment cette étude a été menée ?
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Etat du Mato Grosso au Brésil a synthétisé les résultats de 11 études cliniques qui évaluaient l’efficacité de la luminothérapie pour soigner les dépressions non-saisonnières. Ces 11 études comportaient au total 858 patients, dont 649 femmes. La luminothérapie évaluée nécessitait l’exposition à une lumière blanche de 10 000 lux (mesure de l’intensité de la lumière) pendant au moins 30min.
Qu’est-ce que l’étude a découvert ?
Une fois la synthèse des résultats des 11 études disponibles effectuée, il apparaît que la luminothérapie est efficace pour soigner les symptômes de dépression. Ceci semble vrai pour les dépressions « unipolaires » (personnes souffrant uniquement de dépression) et les dépressions bipolaires (dépression dans le cadre d’un trouble bipolaire). L’exposition à la lumière aurait notamment un impact positif sur la régulation de l’humeur et sur les fonctions cognitives, comme la mémoire ou la concentration.
Que peut-on apprendre de cette étude ?
Cette revue de la littérature indique que la luminothérapie pourrait permettre de traiter les symptômes de dépression non-saisonnière. Il faut souligner que le faible nombre d’études inclues dans cette revue limite la possibilité de généralisation des résultats. Enfin, la majorité des 11 études inclues concernait des patients suivis en ambulatoire, ce qui limite la généralisation des résultats aux personnes hospitalisées pour dépression.