Une personne sur cinq fera l’expérience de la dépression au cours de sa vie, selon les chiffres de l’OMS. La science nous aide à mieux comprendre la dépression et à développer les interventions de santé de demain qui aideront les personnes concernées. ComPaRe Dépression vous présente régulièrement un article scientifique important pour vous tenir au courant des avancées.
Le contexte de cette recherche
L’anxiété et la dépression sont fréquentes dans le post-partum chez les nouveaux parents. Les effets de l’anxiété et de la dépression post partum ont des conséquences à court et long terme, pouvant notamment impacter le sommeil, l’attachement parent-enfant et le développement cognitif de l’enfant.
Bien qu’il existe des interventions efficaces, elles sont souvent effectuées en face à face, ce qui peut être dissuasif pour certains parents qui auraient pourtant besoin d’aide. Une alternative serait des interventions dites de « self help », dispensées par le biais de sites web, d’applications pour smartphone, ou d’autres médias numériques, etc.
Les objectifs de l’étude
Cette étude vise à évaluer l’efficacité des interventions numériques dans la réduction ou la prévention des symptômes de dépression ou d’anxiété du post-partum chez les parents biologiques et adoptifs (hommes et femmes). L’étude explore également la capacité de ces interventions numériques à renforcer les liens sociaux. Enfin, l’étude évalue le niveau d’adhésion et de satisfaction des participants.
La méthode
Une revue systématique et 5 méta-analyses ont été réalisées. Trois bases de données bibliographiques ont été consultées pour identifier des essais contrôlés randomisés évaluant des interventions en ligne pour la dépression ou l’anxiété du post-partum chez les parents biologiques et adoptifs. Les données sur les caractéristiques des essais, l’efficacité, l’adhésion, la satisfaction et la qualité des interventions ont été analysées.
Les résultats
Dans l’ensemble, 18 articles ont répondu aux critères d’inclusion, dont 14 ayant fourni suffisamment de données pour une méta-analyse. La plus grande majorité des participants était des mères biologiques.
● Un petit effet sur la dépression a été observé chez les participants ayant bénéficié des interventions numériques par rapport au groupe contrôle (traitement classique, information sur le post-partum, liste d’attente).
● Un petit effet sur l’anxiété a également été observé à la suite des interventions numériques.
● L’effet de ces interventions sur les liens sociaux n’était pas significatif.
● Les interventions efficaces sont en majorité des programmes de thérapie cognitivo-comportementale en ligne, avec des rappels réguliers.
● L’adhésion des participants aux interventions numériques varie considérablement d’une étude à l’autre.
● La satisfaction est élevée dans la plupart des études.
Que peut-on apprendre de cette étude ?
Les interventions numériques sont efficaces pour réduire les symptômes de dépression et d’anxiété post-partum chez les mères biologiques. Des recherches supplémentaires doivent être menées auprès des pères biologiques et des parents adoptifs afin de mieux évaluer l’efficacité de ces programmes de soutien. Il serait également intéressant d’évaluer l’effet d’interventions de groupes par rapport à ces interventions individuelles.
En pratique, ces résultats indiquent l’importance de développer des programmes de soutien de la santé mentale des jeunes parents, compte tenu des effets de l’isolement social notamment.
Une des principales limites de ces études est que les essais cliniques ne sont pas conduits en aveugle et peuvent donc souffrir de biais de performance.
*Résumé et adaptation française de l’article de Sarah P Brocklehurst et ses collègues : Investigating the Effectiveness of Technology-Based Distal Interventions for Postpartum Depression and Anxiety: Systematic Review and Meta-Analysis. J Med Internet Res. 2024 Nov 19:26:e53236. doi: 10.2196/53236.