Toute l’équipe vous souhaite une belle et heureuse année 2026 🎉
Merci pour votre engagement à nos côtés cette année !
Vos expériences font avancer la recherche sur l’endométriose et l’adénomyose : grâce à vous, en 2025, nous avons pu :
- décrire le délai de diagnostic de ces maladies et étudier les facteurs associés à un long délai,
- étudier les symptômes d’anxiété et de dépression chez les patientes,
- montrer que les données collectées dans ComPaRe-Endométriose sont de qualité pour étudier ces maladies.
En 2025 nous avons démarré un nouveau projet (RAC-ENDO), commandé par la Caisse nationale d’assurance maladie à la demande du Ministère de la santé, qui vise à étudier les dépenses de santé individuelles des femmes atteintes d’endométriose et/ou d’adénomyose. La collecte des données a été clôturée et l’analyse vient de démarrer. Nous devrions avoir des résultats d’ici le printemps 2026.
Nous avons également un projet en cours sur l’impact de l’exposition aux polluants organiques persistants (POPs, tels que certains pesticides, les composés perfluorés ou polluants éternels (PFAS)…).
EN ROUTE POUR 2026 💫
En 2026-2027, nous recruterons des volontaires parmi les participantes de ComPaRe-Endométriose pour analyser leur taux sanguin de certains POPs et examiner leur association avec la sévérité de la maladie. Nous lancerons un appel à participation au cours de l’année 2026 – restez à l’écoute !
Nous avons d’autres études en cours qui devraient aboutir en 2026 : sur le recours aux thérapies alternatives et complémentaires, la préservation ovocytaire, les autres maladies chroniques associées à l’endométriose, ou encore sur les symptômes douloureux… Nous vous ferons part des résultats dès qu’ils seront disponibles !
Enfin, grâce à l’ENDOrun 2025 et au don de l’association Endomind, nous allons débuter un projet sur endométriose et ménopause au cours de l’année 2026, qui sera l’occasion de mieux comprendre ce qu’il se passe après la ménopause chez les femmes atteintes.
Tous ces projets se font grâce à vous, à votre participation et à votre soutien, alors un grand MERCI à toutes nos participantes : c’est grâce à vous que ComPaRe-Endométriose existe et que notre travail continue.
Merci aussi à nos partenaires associatifs : ENDOmind, EndoFrance, Justice Endométriose, S-Endo, Endoaction, La Belle et l’Endo, Karuk’endo, et à nos financeurs : ANR, Fondation pour la Recherche Médicale, Fondation Apicil, Fondation de France, ENDOmind, EndoFrance, Les Joyeux Boulomanes Farlédois et Les Chroniques Endométriques.
Toute l’équipe ComPaRe-Endométriose





