Les chercheuses et chercheurs de ComPaRe Lombalgie chronique ont publié un « cohort profile » (description de cohorte) dans le journal Annals of Physical and Rehabilitation Medicine.
Pourquoi avoir mené cette recherche ?
En 2020, près de 619 millions de personnes dans le monde ont été touchées par une lombalgie. D’ici 2050, ce nombre pourrait atteindre environ 840 millions. La lombalgie est aujourd’hui la principale cause d’années vécues avec un handicap dans le monde et demeure le trouble musculosquelettique le plus fréquent en France.
Malgré ce fardeau majeur, peu d’études de cohorte suivent les adultes atteints de lombalgie chronique sur le long terme. Les cohortes existantes portent généralement sur des populations sélectionnées ou des parcours de soins spécifiques, impliquant par exemple des patients sortant de services de rééducation ou intégrés dans des modèles de soins nationaux spécifiques.
L’absence de cohorte permettant un suivi à long terme limite notre capacité à comprendre les phénotypes des patients et l’évolution de leurs symptômes, et freine le développement et l’évaluation d’interventions fondées sur des preuves pour la lombalgie chronique.
Le lancement de la cohorte ComPaRe Lombalgie chronique a pour objectif de combler ces lacunes, et en particulier 1) de décrire les caractéristiques et l’évolution des adultes atteints de lombalgie chronique en termes de déficiences, de limitations d’activité, de douleur et de gestion de la douleur, et de restrictions de participation à long terme ; 2) de servir de plateforme de recherche pour mener des projets de recherche observationnels ou interventionnels intégrés à la cohorte ; et 3) de décrire les facteurs prédictifs d’une invalidité persistante.
Comment avons-nous procédé ?
La cohorte ComPaRe Lombalgie chronique, lancée en 2018, est une e-cohorte de participants adultes francophones souffrant de lombalgie chronique non spécifique (c’est-à-dire non associée à une fracture vertébrale, une infection vertébrale ou discale, une tumeur osseuse vertébrale diagnostiquée depuis moins de 6 mois, une arthrite inflammatoire chronique touchant la colonne vertébrale ou une maladie constitutionnelle du tissu conjonctif). Les participants s’inscrivent à la cohorte via le site web https://compare.aphp.fr/, et sont suivis à l’aide de questionnaires en ligne. Ces questionnaires permettent de capturer des critères de jugements rapportés par les patients et portent notamment sur l’incapacité liée à la lombalgie (Roland-Morris Disability Questionnaire), les croyances concernant les interactions entre la douleur, l’activité physique et le travail (Fear-Avoidance Beliefs Questionnaire), et les stratégies d’adaptation pour gérer la douleur (Coping Strategy Questionnaire).
Quels sont les premiers résultats ?
En avril 2025, 1 906 participants étaient inscrits (âge moyen = 49 ans (écart-type = 13,5) et 1 382 (73 %) femmes). La durée moyenne des lombalgies était de 17 ans (écart-type = 24,7), leur intensité moyenne était de 45,2/100 (écart-type = 23,9) et 321/913 (32 %) participants avaient déclaré avoir pris un congé maladie au cours des 12 derniers mois. La cohorte représentait un suivi de 4 800,9 patients-années, avec un suivi moyen de 991 jours (écart-type = 666) par patient.
La cohorte ComPaRe Lombalgie chronique prévoit de recruter des participants pendant 10 ans et de suivre chacun d’entre eux pendant 10 ans, afin de mieux comprendre les différents phénotypes et trajectoires de lombalgie. Ces données permettront d’identifier les personnes à risque d’évolution défavorable, de concevoir des interventions ciblant spécifiquement ces individus afin de modifier leurs croyances et leurs comportements, et d’évaluer ces interventions au sein d’essais nichés dans la cohorte.





