Coordonné par Marina Kvaskoff (INSERM), le groupe de recherche ComPaRe Endométriose s’est intéressé aux facteurs associés au délai de diagnostic de l’endométriose.
L’endométriose est une maladie difficile à diagnostiquer. Le délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie est estimé à 7 ans, en moyenne[1]. Pour améliorer la prise en charge des patientes ayant une endométriose et limiter l’impact de la maladie sur leur qualité de vie, il est essentiel de réduire ce délai de diagnostic.
L’équipe de ComPaRe Endométriose a donc cherché à identifier les facteurs associés à un plus long délai entre l’apparition des symptômes et le diagnostic de la maladie. En particulier, ont été évalués :
- les caractéristiques socio-démographiques des participants (situation professionnelle, niveau d’études, environnement socio-économique, lieu de résidence…) ;
- la nature des symptômes des participants ;
- la nature des professionnels de santé consultés ;
- la présence de comorbidités ou de handicap ;
- les antécédents familiaux de la maladie ;
- les obstacles dans la prise en charge identifiés par les patientes.
D’autres études sont en cours sur ComPaRe Endométriose. Si vous êtes déjà inscrits, nous vous encourageons à vous rendre dans votre espace personnel pour valider vos questionnaires en attente.
Si ce n’est pas le cas et que vous vivez avec une endométriose, une adénomyose ou une autre maladie chronique, aidez-nous à faire avancer la recherche, rejoignez-nous !
Parlez de ComPaRe à vos proches. Plus nous serons nombreux sur ComPaRe, plus il y aura de données et plus vite nous ferons avancer la recherche pour contribuer à améliorer votre quotidien.
[1] Nnoaham KE, Hummelshoj L, Webster P, et al. Impact of endometriosis on quality of life and work productivity: a multicenter study across ten countries. Fertil Steril. 2011.