ComPaRe-Endométriose vous présente deux nouvelles études en cours actuellement dans la cohorte :
Congélation d’ovocytes et complications de grossesse
Chiara Doccioli, interne en médecine en Italie, réalise 2 études dans ComPaRe-Endométriose :
1️. Une étude sur le recours à une procédure de congélation d’ovocytes chez les femmes atteintes d’endométriose et/ou d’adénomyose
2️. Une étude sur le risque de complications de la grossesse chez les femmes atteintes d’endométriose et/ou d’adénomyose
La congélation d’ovocytes, ou vitrification ovocytaire, permet aux femmes de préserver leur fertilité et de décaler un projet parental. Depuis le 2 août 2021, cette procédure est accessible à toutes les femmes de 29 à 37 ans ; jusqu’alors, elle était restreinte au cas de certaines pathologies pouvant toucher la fertilité, et les femmes atteintes d’endométriose n’y avaient pas toujours accès.
Très peu d’études existent sur le recours des femmes atteintes d’endométriose ou d’adénomyose à cette procédure. Cette étude vise à décrire ce recours et son éventuelle issue, ainsi que les caractéristiques associées à ce recours (âge, situation familiale au moment de la procédure, prise en charge…).
Les analyses de cette première étude sont en cours, et nous avons encore besoin de vos réponses afin de fournir une étude la plus représentative possible de vos voix. Le questionnaire s’intitule « Endométriose : Préservation de la fertilité par congélation d’ovocytes« . Rdv dans votre espace personnel pour y participer !
📢 Nous avons besoin d’un maximum de réponses, même si vous n’êtes pas concernée afin de pouvoir réaliser les comparaisons entre groupes qui sont nécessaires pour mener ces études !
Retrouvez d’ores et déjà plus d’infos sur ces études dans l’interview vidéo de Chiara.
Merci infiniment pour votre participation !
Douleurs neuropathiques ⚡️
Un questionnaire en cours recueille des informations sur vos douleurs afin d’évaluer s’il s’agit de douleurs neuropathiques. Celui-ci est disponible dans votre espace personnel !
Les douleurs neuropathiques se manifestent par une sensation de brûlure🔥, de picotement, une sensibilité au chaud ou froid 🧊, des décharges électriques… Une étude récente a montré que 40% des personnes atteintes d’endométriose souffrirait de douleurs neuropathiques (Coxon et al. 2021). Il est donc très important de prendre en compte cette douleur dans nos analyses sur les symptômes liés à l’endométriose/adénomyose. Par ailleurs, une étude spécifique, focalisée sur ce sujet, est nécessaire pour mieux comprendre ce type de douleurs chez les femmes atteintes d’endométriose et/ou d’adénomyose.
Retrouvez le témoignage de Linouche ✍️, participante de ComPaRe-Endométriose, qui parle de ses douleurs neuropathiques : « En juillet 2020, au moment du covid, des douleurs intenses et oppressantes surviennent dans ma cage thoracique. Les urgences ne parviennent pas à expliquer ces douleurs car la péricardite est écartée. Plus tard, une algologue m’expliquera qu’il s’agit bien d’irradiations neuropathiques. »
Merci à Linouche pour ce témoignage, et à vous toutes pour votre participation précieuse 💛