Actuellement, une cinquantaine de projets de recherche sont en cours et une dizaine sont à venir au sein deComPaRe. Parmi tous les projets menés sur ComPaRe, nous aimerions mettre en lumière certaines études
Epiphinore
Epiphinore est un projet de recherche en philosophie et en épidémiologie qui cherche à explorer comment les personnes atteintes de maladies chroniques envisagent leur existence au quotidien et formulent le souhait de vivre une vie normale. Ce projet multi-disciplinaire s’intéresse particulièrement à la perception de ce qu’est une vie normale lorsqu’on a une maladie chronique.
Dans un premier temps, des entretiens exploratoires ont été mené avec vingt participants de ComPaRe atteints de malades chroniques (toutes maladies confondues). L’objectif était d’explorer avec ces personnes le vécu quotidien avec la maladie chronique, ainsi que sur les bouleversements, arrangements et autres transformations que la maladie et sa prise en charge ont suscité – ou non – à différents moments de leur vie. Dans un second temps, le questionnaire développé grâce aux entretiens a permis de recueillir des réponses de 3370 participants.
DECICompPaRe
DECICompPaRe est une étude dédiée à la prise de décision en santé perçue par les personnes atteintes de maladies chroniques en France.
L’objectif est d’étudier comment les personnes atteintes de maladies chroniques sont impliquées dans les décisions concernant leur santé et évaluer si celles-ci tiennent compte de leurs attentes et préférences. 2335 participants ont pu participer à cette enquête et s’exprimer sur une décision relative à leurs soins prise dans les 12 derniers mois.
Maladies parodontales
Les maladies parodontales (gingivites et parodontites) sont des affections inflammatoires qui touchent les tissus de soutiens des dents (os et gencive) et mènent, en l’absence de traitement, à la perte de celles-ci. Les conséquences des maladies parodontales peuvent être associées à d’autres affections telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Il y a 3 ans, nous avons mené une étude sur ComPaRe pour mieux comprendre les maladies parodontales chez les adultes souffrant de maladies chroniques. Grâce à 8853 participants, nous avons pu démontrer qu’une hygiène bucco-dentaire optimale était associée à une meilleure qualité de vie.
« Aborder le poids en consultations : votre perception et vos attentes »
« Aborder le poids en consultations : votre perception et vos attentes » est une étude permettant d’évaluer la concordance entre les attentes et le vécu des patients sur le niveau d’attention accordé à leur poids par leur médecin. Les objectifs sont de décrire les attentes des participants de ComPaRe sur la façon d’aborder le poids en consultation, et de décrire les conséquences ressenties par les patients lorsque leurs attentes et leurs expériences en consultation diffèrent.
La perception du rôle des patients dans la formation des étudiants en médecine
Dans le cadre d’une étude, les participants de ComPaRe ont récemment été invités à répondre à un questionnaire permettant d’évaluer la perception de leur rôle dans la formation des étudiants en médecine en tant que patients atteints de maladies chroniques. Les participants ont dû décrire une rencontre avec un ou des étudiant(s) en médecine au cours des 12 derniers mois.