Le Pr Maria Clotilde Carra (Université Paris Cité) a réalisé une étude visant à évaluer le niveau de connaissance des patients sur le lien entre la parodontite et d’autres maladies chroniques. Cette étude révèle une sensibilisation insuffisante parmi les patients, soulignant la nécessité d’une meilleure communication sur ce sujet crucial.
La parodontite est une maladie inflammatoire chronique des tissus de soutien des dents qui pourrait toucher jusqu’à une personne sur deux vivant avec une maladie chronique. Des recherches ont démontré que la parodontite augmente le risque de développement et de progression de nombreuses maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies athéromateuses et cardio-métaboliques.
Au cours de cette étude, les chercheurs ont interrogé 8 537 adultes souffrant de maladies chroniques recrutés au sein de la Communauté ComPaRe.
Les résultats révèlent que seulement 26,1 % des patients sont conscients du lien entre la parodontite et d’autres maladies, avec une sensibilisation plus élevée chez les patients atteints de cancer (36,1 %), d’apnée obstructive du sommeil (36,1 %) et de maladies cardiovasculaires (32,4 %). Les informations provenaient principalement de dentistes (27,7 %) et de médecins (21,3 %).
La prévalence des parodontites sévères était de 54,2 %, mais parmi ces patients, seuls 32,3 % connaissaient le lien avec d’autres maladies. Les fumeurs, en particulier, avaient un niveau de sensibilisation significativement plus faible.
Cette étude met en évidence le manque de sensibilisation des patients au lien entre la parodontite et d’autres maladies chroniques. Environ 75 % des patients ignorent ce lien, indépendamment de leur statut socio-économique, de leur état de santé parodontale ou de la fréquence de leurs visites chez le dentiste.
Ces résultats soulignent le besoin urgent de promouvoir la communication et le transfert de connaissances sur ce sujet pour améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques. La parodontite, bien que souvent négligée, a des implications profondes sur la santé générale, et une meilleure compréhension de ces liens peut mener à des interventions plus efficaces et à une meilleure prise en charge des patients.
Accéder au résumé complet (en anglais)