Rechercher un emploi n’est jamais simple, mais lorsqu’on vit avec un trouble de l’humeur cela peut se révéler d’autant plus difficile. ComPaRe Dépression a demandé à Mickael Worms-Ehrminger d’identifier des pistes utiles, notamment pour les personnes qui ont une maladie chronique.
Plusieurs structures existent (https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi/qui-peut-vous-accompagner-vers-lemploi) pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi. Cap Emploi, par exemple, accompagne les personnes titulaires de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) dans leur recherche d’emploi (https://www.capemploi.info/le-reseau/). Les dispositifs d’emploi accompagné sont une des possibilités d’aide, avec l’appui de la MDPH ou de Cap Emploi (https://www.agefiph.fr/aides-handicap/emploi-accompagne).
La RQTH simplifie certains processus de recrutement, par exemple avec des contrats fléchés. Certains examens et concours de la fonction publique peuvent être aménagés afin de tenir compte des spécificités des candidats en situation de handicap, avec par exemple, un temps supplémentaire ou une aide humaine, par exemple.
Un conseiller France Travail peut également vous orienter dans vos démarches et vous accompagner pour trouver la bonne structure locale ou nationale susceptible de vous proposer une prise en charge adaptée. A titre d’exemple, les Missions locales, proposent des prestations à destination des jeunes entre 16 et 25 ans. Pour les cadres, l’APEC est la structure privilégiée aux côtés de France Travail.
De son côté, l’Agefiph, une agence nationale spécialisée dans l’inclusion des personnes en situation de handicap propose des services et aides financières pour construire votre projet professionnel, vous former, trouver ou garder votre emploi, ou encore créer ou reprendre une entreprise. En effet, dans ce dernier cas, des aides financières sont dédiées à l’entreprenariat pour les personnes en situation de handicap : l’Agefiph peut apporter un soutien financier à votre projet pour un montant de 3000 € à partir d’août 2024 (https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-la-creation-ou-la-reprise-dune-entreprise-par-une-personne-handicapee).
De manière complémentaire, si votre employeur est en difficulté pour obtenir des informations sur les dispositifs dont il peut bénéficier en tant qu’employeur d’une personne en situation de handicap, il peut consulter le site de l’Agefiph, dont l’équivalent pour la fonction publique est FIPHFP. En effet, les employeurs de plus de 20 salariés sont légalement tenus de respecter une proportion de 6% de salariés en situation de handicap, sous peine de sanction financière. Il peut donc être avantageux pour une entreprise de recruter une personne titulaire de la RQTH, en particulier parce que des aides financières peuvent être accordées à l’entreprise.