La dépression peut être susceptible d’impacter les relations avec les proches et peut parfois être à l’origine de conflits. ComPaRe Dépression a demandé à Mickael Worms-Ehrminger de nous éclairer sur les ressources et les aides disponibles afin de retrouver des relations familiales plus apaisées.
Comme vous le savez, la dépression est une maladie envahissante, surtout quand elle s’installe durablement. Les relations sociales peuvent en pâtir comme en témoigne de nombreuses personnes concernées, l’incompréhension peut vite s’installer. Famille, amis, collègues peuvent être perçus comme des soutiens mais aussi parfois comme des obstacles au quotidien.
Cela peut se traduire par une augmentation des conflits au sein de la famille, avec des impacts négatifs sur les uns et les autres. On sait aussi que la santé mentale des autres membres de la famille et notamment des aidants principaux peut être affectée. Cela dit, la culpabilité, la honte, la dévalorisation de soi, omniprésentes dans la dépression, sont aggravées si l’on s’accuse et se donne la totale responsabilité de ces conséquences familiales.
Bien que l’on sache que cela est plus difficile à faire qu’à dire, un travail de déculpabilisation peut être mené, par exemple avec le professionnel qui vous suit, si vous vous sentez prêt pour le faire. Cela peut notamment passer par un entretien familial ou le professionnel peut expliquer et répondre aux questions de vos proches en votre présence. Pour les proches, il existe également des structures de soutien et d’accompagnement, telles que l’UNAFAM qui dispose de permanences locales et d’une ligne d’écoute dédiée aux proches d’une personne vivant avec un trouble psychique.
Au-delà, on sait que des interactions sociales positives sont un facteur de protection important face aux rechutes. Il est donc intéressant d’envisager la possibilité d’interventions familiales avec un psychiatrie et/ou psychologue afin d’initier et soutenir cette dynamique, favorable au rétablissement.
Le prochain article sera justement dédié aux liens sociaux et à l’isolement.