Les patients participants à ComPaRe ont répondu très nombreux à notre questionnaire « ma vie avec la maladie ». L’une des questions portait sur « une activité importante à vos yeux que vous n’avez pas pu réaliser à cause de votre problème de santé ». Aujourd’hui, nous vous proposons quelques chiffres et mots clés extraits de nos bases de données sur cette question.*
Les activités importantes que les patients ne peuvent réaliser sont diverses. Mais certaines thématiques reviennent très souvent : sport, travail, activités sexuelles, sorties…
À ce jour, des premiers résultats montrent que les patients participants à ComPaRe sont plus de 80% à avoir des difficultés à réaliser « l’activité importante à leurs yeux ». Pour presque la moitié d’entre eux, la gêne éprouvée à cet égard est très élevée.
Et après ?
Les quelques chiffres que nous présentons sont une photographie des réponses des patients participants. Avec ComPaRe, ce que nous souhaitons, c’est suivre leur évolution dans le temps afin d’être en mesure d’analyser les fluctuations et d’identifier les facteurs responsables d’une aggravation ou favorisant une amélioration de l’état de santé des patients suivis pour une ou plusieurs maladies chroniques. Avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients. Alors vous aussi participez et faites participez à ComPaRe.
* Question : « Choisissez maintenant une activité (physique, sociale ou mentale) importante à vos yeux que vous n’avez pas pu réaliser ou que vous avez difficilement réalisée à cause de votre problème de santé. Évaluez la gravité de la gêne occasionnée, au cours de la semaine passée. »
*Pour les calculs, les données de l’échelle de 0 à 6 du questionnaire ont été regroupées : 0 et 1 (peu ou pas gênant), 2 à 4 (moyennement gênant), 5 et 6 (très gênant).