La toute première « Medical Game Jam » aura lieu du 15 au 17 novembre 2019 au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Organisée par ComPaRe et Grenoble Ecole de Management, elle est destinée aux patients, aux étudiants et aux professionnels du monde du jeu vidéo, de la médiation scientifique et de l’innovation.
L’objectif : créer des jeux en ligne, en 48h et en équipe, pour encourager les patients à participer à la recherche médicale sur les maladies chroniques.
Une initiative qui met en adéquation recherche médicale, jeu et innovation
ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP rassemble plus de 30 000 patients qui contribuent à faire avancer la recherche médicale en répondant via internet aux questions des chercheurs. L’objectif de ComPaRe est de rassembler, à terme, 100 000 patients contributeurs. Grenoble Ecole de Management développe des méthodes d’innovation basées sur le jeu pour rendre accessibles des problématiques complexes. ComPaRe et GEM ont souhaité travailler ensemble pour agrandir la communauté des patients qui jouent le jeu de la recherche médicale.
Une compétition en équipe qui associe patients, chercheurs et gamers
La « Medical Game Jam » est une compétition où les participants seront invités à créer des jeux en ligne dans un temps limité à 48 heures. Six équipes de six personnes seront constituées avec différents profils de joueurs : game designers, artistes, développeurs, chercheurs et patients. L’objectif de ces six équipes sera d’imaginer un jeu en ligne permettant de sensibiliser les joueurs à la recherche médicale tout en s’amusant. Le ou les jeux gagnants, une fois finalisés, seront mis à la disposition du grand public pour encourager à la participation à la recherche médicale via ComPaRe, la Communauté de Patients pour la Recherche de l’AP-HP. L’impact de ce dispositif original sera étudié afin de permettre à d’autres plateformes de recherche de s’en inspirer.
Cet évènement est organisé avec le soutien d’Ubisoft et de la chaire Public Trust in Health de GEM.
>> Inscription sur http://medicalgamejam.com/
À l’occasion de cette initiative, ComPaRe lance un appel à la participation à l’ensemble des patients suivis pour une maladie chronique. En participant à la recherche médicale via le site sécurisé compare.aphp.fr, les patients font avancer la recherche médicale sur leur maladie et font entendre leur voix.
Pour participer, les patients s’inscrivent simplement à l’adresse https://compare.aphp.fr et contribuent en ligne.
A propos de Grenoble Ecole de Management (GEM). Business School reconnue sur la scène internationale et nationale, GEM est plus qu’une école. C’est un laboratoire à ciel ouvert dans lequel 8000 étudiants et 500 collaborateurs apprennent et œuvrent chaque jour pour résoudre des problèmes complexes et répondre aux défis de l’Entreprise et de la Société. Historiquement basée à Grenoble, ville de sciences et de technologies, l’école a développé une solide expertise en Management de la Technologie, de l’Innovation. Cette orientation fondatrice lui a permis d’élargir ses champs d’expertise en recherche et en formation autour du digital, de la santé, de l’énergie, de l’entrepreneuriat, de l’économie du partage et de la géopolitique. Créatrice de son propre modèle pédagogique, GEM est un espace d’expérimentations, de réflexion, d’hybridation qui déploie une offre de 50 programmes de formation initiale et continue, en français et en anglais, dispensés à Grenoble, Paris, Berlin, Singapour, Moscou et Casablanca. Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) affilié à la CCI de Grenoble, GEM est « membre fondateur » du campus d’innovation grenoblois GIANT et « membre associé simple » de la ComUE Université Grenoble Alpes. GEM est accréditée par les 3 organismes majeurs AACSB, EQUIS et AMBA, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et régulièrement classée pour la qualité de ses formations par les plus grands journaux économiques internationaux.
A propos de l’AP-HP : L’AP-HP est le premier centre hospitalier universitaire d’Europe, organisé autour des 6 Universités de Paris et de la région Ile-de-France. Elle est étroitement liée à tous les grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, CEA, INRA, Institut Pasteur, etc.) dans le cadre d’unités mixtes de recherche de ses groupes hospitaliers. Elle compte trois Instituts Hospitalo-Universitaires d’envergure mondiale (IMAGINE, ICM et ICAN). Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, le CHU de Paris a créé un maillage de structures d’appui à l’organisation de la recherche et à l’innovation en santé : 14 unités de recherche clinique, 17 centres d’investigation clinique, 4 centres de recherche clinique et 2 centres pour les essais précoces, 12 plateformes de collections biologiques, 1 site intégré de recherche sur le cancer, 12 grands projets Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), un entrepôt de données de santé recueillant les données de soins des 8 millions de patients vus chaque année. Les chercheurs de l’AP-HP signent annuellement près de 9 000 publications scientifiques et plus de 4 000 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, dont 1 240 sont promus par l’AP-HP elle-même. Détentrice d’un portefeuille de plus de 650 portefeuilles de brevets actifs et 270 licences d’exploitation, l’AP-HP valorise les travaux de recherche remarquables des biologistes et cliniciens chercheurs de ses hôpitaux en consacrant 1,5 M€ chaque année à leur maturation. Près de la moitié des innovations brevetées sont licenciées à des entreprises du monde entier et sont à l’origine de la création de près de 60 jeunes entreprises. http://www.aphp.fr