Les premiers résultats de la cohorte ComPaRe Maladie de Verneuil décrivent les données à l’inclusion dans la cohorte et les comparent avec les autres cohortes existantes.
Nous avons réalisé une étude épidémiologique à partir de la e-cohorte ComPaRe Maladie de Verneuil (cas de hidradénite suppurée (HS)).
Avec 319 participants au total, dont 276 femmes, tous atteints d’HS et d’un âge moyen de 38 ans, nous avons pu collecter de nombreuses données sur les caractéristiques cliniques de l’HS, la qualité de vie des patients et l’historique de leurs traitements. L’objectif était de décrire les caractéristiques à l’inclusion des participants atteints d’HS et de les comparer aux cohortes d’HS.
L’étude en quelques chiffres :
- 69 d’entre eux (soit, 21,6 %) avaient des antécédents familiaux d’HS
- 177 (55,5 %) étaient fumeurs
- 194 (60,2 %) étaient en situation de surpoids ou d’obésité
- La plupart des participants avaient une maladie modérée (64,6% pour le stade de Hurley II) ou sévère (20,3% stade de Hurley III). La sévérité de la maladie était significativement associée à l’obésité.
- La région ventrale (pubis, poitrine) était plus fréquemment atteinte chez les femmes que chez les hommes contrairement à la région dorsale.
- Par ailleurs, 4.1% des participants ont déclaré avoir une maladie inflammatoire chronique de l’intestin et et 3.5%, une maladie des articulations (spondyloarthropathie)
- Les traitements les plus fréquemment prescrits étaient les antibiotiques oraux (92%), en particulier l’amoxicilline-acide clavulanique et les cyclines.
La plupart de ces résultats étaient cohérents avec les cohortes déjà publiées, hormis le stade de Hurley qui était plus élevé dans notre e-cohorte.
C’est grâce à vous et à votre engagement pour la recherche que cette étude a pu être possible ! Pour cela toute l’équipe ComPaRe souhaite vous faire part de sa gratitude et vous encourage à continuer à participer.
Retrouver l’article (en anglais) ici : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33503635/