En utilisant les données de 968 patients de la cohorte ComPaRe Covid long, les chercheurs de l’Université Paris Cité et l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris sont parvenus à suivre l’évolution, jour après jour, des symptômes de la maladie. Cette étude a fait l’objet d’une publication le 5 avril 2022 dans Nature Communications.
Consultez la publication en anglais : https://www.nature.com/articles/s41467-022-29513-z
C’est en s’appuyant sur la répétition, tous les deux mois, du questionnaire Covid long dans le temps, que l’équipe de chercheurs, conduite par le Dr Viet-Thi Tran, a pu reconstruire l’histoire précise de chaque symptôme au cours du temps. Une première mondiale !
Jusqu’à présent, les études s’intéressant au Covid long ont principalement porté sur le suivi de patients après une infection aigue par le SARS-CoV2. Elles informaient donc surtout sur le risque de développer un Covid long et d’avoir des symptômes persistants. En revanche, très peu d’études ont suivi des patients avec un Covid long afin d’étudier l’évolution des symptômes dans cette population spécifique et la durée de cette maladie.
Les résultats
En utilisant des modèles statistiques complexes tenant compte du moment où les patients étaient inclus dans la cohorte et de la durée de leur suivi, les chercheurs ont montré qu’un an après le début des symptômes, 85% des patients avec un Covid long avaient encore des symptômes.
Les chercheurs ont également noté que la maladie changeait au cours du temps :
- Pour 27/53 des symptômes étudiés, la prévalence diminuait progressivement au cours du temps. Parmi ces symptômes, on notait par exemple la toux, les troubles de l’odorat et les troubles du goût.
- Pour 18/53 des symptômes étudiés, la prévalence ne changeait pas au cours du temps. Ainsi, la prévalence de la fatigue restait stable au cours du temps.
- Pour 8/53 symptômes, la prévalence augmentait au cours du temps, signant l’apparition de nouvelles manifestations de la maladie. Parmi ces symptômes, on notait, par exemple, la perte de cheveux.
Les chercheurs ont remarqué qu’un an après le début des symptômes, 60% des patients rapportaient un impact très important de la maladie sur leur vie personnelle, professionnelle et sociale.
Un temps d’échange
Le Dr Viet-Thi Tran a présenté ces résultats et a répondu à vos questions lors d’un webinaire en direct sur la chaine YouTube de ComPaRe le 14 avril dernier.
Vous pouvez le retrouver a cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=k7ej1MT7psg
Nous travaillons actuellement sur un projet ambitieux visant à identifier des trajectoires différentes d’évolution de la maladie en fonction des caractéristiques des patients et de leur maladie. Nous avons également déposé une demande de financement pour pouvoir croiser ces trajectoires d’évolution avec des marqueurs métabolomiques. L’idée étant d’essayer de voir si de tels marqueurs pourraient prédire l’évolution de votre maladie au cours du temps.
Ces recherches ne sont possibles qu’avec votre aide et nous vous en remercions. Pour continuer à faire progresser la recherche sur le Covid long, nous avons besoin que vous continuiez à répondre aux questionnaires. Plus nombreuses seront les données et mieux nous pourrons combattre cette maladie.