Nous avons réalisé une étude montrant que les patients atteints de vitiligo accordent une importance particulière à l’apparence de leur visage lorsqu’ils évaluent la sévérité de leur maladie. Coordonnée par le Pr Khaled Ezzedine, l’étude a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue British Journal of Dermatology le 1er avril 2023.
Le vitiligo est une maladie chronique qui affecte de 0,5 % à 2 % de la population mondiale et entraîne une perte de couleur de la peau. Elle peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie d’une personne, surtout si les zones touchées sont visibles, comme le visage ou les mains.
Pour estimer la progression de la maladie, les médecins et chercheurs mesurent habituellement la surface de peau touchée chez les patients.
Nous avons mené une étude auprès de 244 patients atteints de vitiligo afin de déterminer la différence de perception de la sévérité de leur maladie en fonction de l’atteinte (ou non) de zones visibles, telles que le visage et les mains.
Les participants ont répondu à deux auto-questionnaires visant à recueillir la surface atteinte par zone corporelle, à un an d’intervalle.
La comparaison des réponses à ces questionnaires a permis d’évaluer le changement perçu par les patients de la sévérité de leur vitiligo.
Les chercheurs ont constaté que la perception de la sévérité du vitiligo était profondément affectée par la nature des zones touchées. En d’autres termes, les patients accordent une importance particulière à l’apparence de leur visage lorsqu’ils évaluent l’évolution de leur vitiligo.