La lombalgie chronique représente, en 2022, la première cause de handicap dans le monde.
Les principaux axes de prise en charge consistent à améliorer la fonctionnalité des patients, à soulager la douleur et prévenir la dégradation. Pour cela, il a été démontré depuis plusieurs années que les exercices spécifiques, notamment le travail de renforcement musculaire, proprioception, assouplissement, et travail aérobie, constituent le principal traitement efficace, tant au plan de la douleur que de la fonction.
Une problématique centrale dans la prise en charge au long cours de ces patients atteints d’une pathologie chronique est celle de l’adhésion à leur programme d’exercices mais nous manquons d’études récentes à ce sujet.
Nos objectifs de recherche sont les suivants :
- Décrire le profil des participants avec une lombalgie chronique adhérents (ou non) à des exercices thérapeutiques prescrits ou recommandés.
- Comparer les modalités de supervision entre les participants adhérents et non adhérents.
- Identifier les facteurs associés à l’adhésion aux exercices.
Qui peut participer à cette étude ?
Les participants de la cohorte ComPaRe Lombalgie ayant actuellement une recommandation ou une prescription pour des exercices thérapeutiques, pour leur lombalgie.
Comment l’étude a-t-elle été préparée ?
7 médecins, 4 kinésithérapeutes, 1 ergothérapeute, 2 enseignants en activité physique adaptée, et 7 patients ont été impliqués dans le développement de cette étude !
Le questionnaire sera divisé en 3 parties :
- niveau de douleur au cours des 6 derniers mois, activité physique antérieure à l’apparition de la lombalgie
- prescription d’exercices thérapeutiques spécifiques pour la lombalgie chronique
- effets ressentis par une éventuelle supervision des exercices par les patients