A l’aide de ComPaRe, les chercheurs ont pu interroger 793 patients sur comment personnaliser les interventions de sevrage tabagique. Cette étude est coordonnée par le Dr Alexandre Malmartel, Université Paris Cité.
Le sevrage tabagique désigne l’ensemble des actions conduites par un professionnel de santé (conseils, médicaments, exercices…) dans le but d’accompagner leurs patients à arrêter le tabac définitivement. Cependant, parmi les patients qui ont tenté un sevrage tabagique, seuls 7,5% sont restés abstinents au bout d’un an.
Pour améliorer l’efficacité de ces interventions de sevrage tabagique, il est nécessaire de les personnaliser. Il est évident que la conduite du sevrage tabagique chez une femme enceinte et chez un patient fumeur depuis des dizaines d’années, n’est pas la même.
Pour répondre à cette question, les chercheurs ont demandé à 795 médecins et 793 patients d’évaluer l’importance des critères pouvant être pris en compte pour personnaliser les interventions de sevrage tabagique. Les données ont été collectées via des questionnaires en ligne à l’aide de ComPaRe. La collecte des données est terminée et les analyses ont été réalisées. Nous vous tiendrons informé de la publication de ces résultats dans une revue scientifique.
D’autres études sont en cours sur ComPaRe. Si vous êtes déjà inscrits, nous vous encourageons à vous rendre dans votre espace personnel pour valider vos questionnaires en attente.
Si ce n’est pas le cas et que vous vivez avec une autre maladie chronique, aidez-nous à faire avancer la recherche, rejoignez-nous !
Parlez de ComPaRe à vos proches. Plus nous serons nombreux sur ComPaRe, plus il y aura de données et plus vite nous ferons avancer la recherche pour contribuer à améliorer votre quotidien