Les Sociétés Européennes de Cardiologie et d’Hypertension ont récemment reconnu les discussions sur les dysfonctions sexuelles entre les patients hypertendus et leurs professionnels de santé comme importantes. Les chercheurs de la cohorte ComPaRe Hypertension artérielle s’intéressent à l’application de ces recommandations auprès des patients : combien de patients ont discuté de santé sexuelle avec leurs médecins ? Ces discussions étaient-elles aisées et ont-elles entrainé des modifications de leur prise en charge ?
La fonction sexuelle est un aspect ayant un impact important de la qualité de vie des patients. Pourtant, ce sujet est encore trop peu dépisté, et même abordé, lors de la prise en charge médicale. Il semblerait, en effet, que des liens complexes existent entre la maladie et/ou les traitements, et la fonction sexuelle.
On parle de « dysfonction sexuelle » lorsqu’un ou plusieurs des éléments constituant la « fonction sexuelle » est/sont perturbé(s). Ces éléments sont :
- Libido/désir
- Excitation
- Lubrification du vagin/Erection du pénis
- Satisfaction/Douleur lors des rapports
- Orgasme
En quoi consiste cette étude ?
Cette étude va évaluer la fréquence et le contexte des discussions sur la dysfonction sexuelle, entre le patient et les professionnels de santé. A terme, elle va permettre d’améliorer la prise en charge des patients hypertendus.
Afin d’évaluer ces aspects dans le temps, le questionnaire sera répété tous les 4 mois pendant 2 ans. Les participants devront remplir 5 questionnaires au total.
Vous avez une hypertension artérielle et/ou une autre maladie chronique et vous n’êtes pas encore inscrit sur ComPaRe ? Contribuez à accélérer la recherche, rejoignez-nous !
Merci à tous les participants de ComPaRe pour leur contribution à la recherche ! N’oubliez pas de vous rendre régulièrement dans votre espace personnel afin de valider vos questionnaires en attente. Nous vous encourageons à parler de ComPaRe à votre entourage. Plus nous serons nombreux sur ComPaRe, plus il y aura de données et plus vite nous ferons avancer la recherche pour contribuer à améliorer votre quotidien.