Les premières nouvelles de 2023
Étude publiée : Comment améliorer la prise en charge de l’endométriose selon les patientes ?
La 1ère étude scientifique de la cohorte ComPaRe-Endométriose a été publiée ! Cette étude avait pour objectif de recueillir les idées des patientes atteintes d’endométriose pour améliorer leur prise en charge. Selon plusieurs études, la moitié des femmes atteintes d’endométriose sont insatisfaites de leurs soins. Parallèlement, le point de vue des patientes atteintes de cette maladie a rarement été inclus dans les études visant à améliorer les soins, c’est pourquoi nous avons mené cette étude dans ComPaRe-Endométriose. Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez ici.
L’équipe ComPaRe-Endométriose a obtenu plusieurs financements !
Les chercheurs répondent régulièrement à des appels d’offre pour financer leurs projets de recherche, et certains projets peuvent également être financés par des donations. Entre la fin de l’année 2022 et ce début d’année 2023, l’équipe ComPaRe-Endométriose a reçu 4 financements qui vont servir à poursuivre des projets en cours ou à démarrer de nouveaux projets de recherche.
Grâce au don d’ENDOmind suite aux participations à l’EndoRun 2022, deux nouveaux membres vont pouvoir rejoindre l’équipe pour travailler sur les complications de la grossesse et la santé mentale dans l’endométriose.
L’équipe a également obtenu un financement de la Fondation de France pour son projet sur l’évolution des douleurs liées à l’endométriose, et un financement de la Fondation APICIL pour un projet sur les facteurs associés aux douleurs pelviennes liées à l’endométriose !
Et autre grande nouvelle, l’équipe a obtenu un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour un projet visant à étudier l’influence de certains perturbateurs endocriniens sur l’endométriose.
L’équipe ComPaRe-Endométriose va s’agrandir
L’équipe va bientôt accueillir 3 nouveaux membres.
Chiara Doccioli, interne en santé publique de l’Université de Florence en Italie, viendra effectuer un stage dans l’équipe pour travailler sur les complications liées à la grossesse chez les femmes atteintes d’endométriose. Ce projet est soutenu par l’association ENDOmind grâce aux fonds récoltés lors de l’ENDOrun 2022.
Le Dr Nadjib Mokraoui va démarrer une thèse d’épidémiologie sur la multi-morbidité dans l’endométriose – c’est-à-dire le fait de souffrir d’une ou plusieurs autres pathologies chroniques en plus de l’endométriose. Ce projet est soutenu par la Fondation pour la Recherche Médicale.
Après un premier stage avec l’équipe, Sarah Lambert reviendra en avril pour travailler sur la santé menstruelle chez les femmes atteintes d’endométriose pour son stage de Master 2. Pour cela, un nouveau questionnaire sur cette thématique sera disponible dans les prochaines semaines.
L’activité de recherche de l’équipe va donc significativement se développer, et tous ces projets mèneront à de nouveaux résultats sur l’endométriose. Un très grand merci à tous les financeurs de ces projets et un énorme MERCI à vous ! C’est votre engagement à nos côtés qui rend toute cette recherche possible et qui permet le succès de ce projet. Nous avons très hâte de partager avec vous les résultats de ces nombreux projets de recherche, qui vont permettre à la communauté de mieux comprendre plusieurs aspects importants de la maladie et de votre vécu.