Communiqué de presse – ComPaRe publie trois études clés sur l’endométriose
Trois études majeures issues de la cohorte ComPaRe-Endométriose ont été publiées dans Journal of Women’s Health, Journal of Psychosomatic Research et Human Reproduction.
Trois études majeures issues de la cohorte ComPaRe-Endométriose ont été publiées dans Journal of Women’s Health, Journal of Psychosomatic Research et Human Reproduction.
La Dr Zélia Breton et les chercheuses et chercheurs de ComPaRe Endométriose ont mené une étude sur les facteurs associés aux symptômes d’anxiété et de dépression chez les femmes atteintes d’endométriose.
La Dr Solène Gouesbet et les chercheuses et chercheurs de ComPaRe Endométriose ont mené une étude sur la validité des données autodéclarées par les patientes atteintes d’endométriose et d’adénomyose dans le cadre de la recherche participative.
Participez au webinaire ComPaRe-Diabète pour découvrir les résultats du l’étude Baguette Magique.
Revivez le webinaire ComPaRe DFO/SMA à l’occasion du lancement de la cohorte ComPaRe DFO/SMA, une étude dédiée à améliorer la compréhension et la prise en charge de ces maladies rares.
Le Dr Olivier Milleron et son équipe ont mené une étude sur les déterminants de la fatigue chez les personnes atteintes du syndrome de Marfan.
Cette association regroupe des personnes atteintes du Syndrome du Défilé Thoraco-Brachial (SDTB), issues d’horizons divers, mais unies par un même combat : faire connaître cette pathologie rare et soutenir celles et ceux qui en souffrent.
Solène Gouesbet et les chercheuses et chercheurs de ComPaRe-Endométriose ont mené une étude sur l’évaluation rétrospective de la douleur liée à l’endométriose au cours de la vie.
Cette étude a été publiée le 13 mai 2025 dans l’European Journal of Pain.
Dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2025 – Santé Mentale, l’acteur et parrain de la Fondation pour la Recherche Médicale a visité le Centre de Recherche en Épidémiologie et Statistique pour parler du projet ComPaRe Dépression, aux cotés de la Dr Astrid Chevance.
Découvrez une étude innovante montre comment l’analyse vocale, couplée à l’intelligence artificielle, peut identifier le statut tabagique d’une personne en détectant des différences subtiles dans la voix, offrant ainsi un outil rapide et non invasif pour évaluer le tabagisme.
Découvrez une étude innovante montrant comment l’analyse vocale permet d’estimer avec précision la qualité de vie respiratoire, ouvrant la voie à un suivi médical plus simple et accessible.
Un nouvel outil pour évaluer la qualité de vie des patients atteints d’hypoparathyroïdie chronique, contribuant à améliorer leur suivi et la recherche sur cette maladie rare.