La lombalgie correspond à une douleur du bas du dos (région lombaire). La cause de cette douleur est bénigne dans 95% des cas et ne nécessite pas d’examens supplémentaires. On parle alors de lombalgie commune. Dans moins de 5% des cas, la présence d’autres symptômes doit faire rechercher une cause plus grave telle qu’une infection, une fracture, une tumeur ou un rhumatisme inflammatoire. On parle alors de lombalgie secondaire.
En savoir plus
La lombalgie commune est un symptôme fréquent. On considère que toute personne aura un épisode de lombalgie au cours de sa vie. Heureusement, cet épisode ne nécessite peu ou pas d’intervention médicale et ne devient pas chronique. Pour une personne sur dix, les douleurs lombaires peuvent persister plus de 3 mois. On parle alors de lombalgie chronique.
Dans ses formes les plus sévères, la lombalgie chronique est responsable d’un lourd handicap avec des limitations dans les activités de la vie quotidienne et des restrictions dans la participation professionnelle. Chez les patients en âge de travailler, l’association de la lombalgie à un arrêt de travail prolongé est de pronostic sombre. Elle génère des coûts économiques estimés à 2,7 milliards d’euros par an et, après 1 an d’arrêt, la probabilité de reprendre le travail est de seulement 25%.
Les recherches menées dans ComPaRe
L’un des enjeux majeurs de la recherche dans le domaine de la lombalgie chronique est de trouver des traitements plus précis et plus efficaces pour prévenir l’évolution des douleurs vers la chronicité et le handicap et réduire les coûts de la maladie. La cohorte ComPaRe Lombalgie Chronique va permettre de recruter sur 5 ans 10 000 patients souffrant de lombalgie chronique et de les suivre pendant 10 ans au moyen de questionnaires à compléter en ligne.
Les objectifs de la recherche sur la lombalgie chronique au sein de ComPaRe :
- décrire et de modéliser plus précisément la trajectoire des patients lombalgiques chroniques et les facteurs pouvant la prédire,
- réaliser des études observationnelles nichées dans la cohorte portant par exemple sur l’identification des différentes strates de patients lombalgiques chroniques ou les données pertinentes de « personomics » dans cette population,
- réaliser des études interventionnelles nichées dans la cohorte testant des stratégies thérapeutiques innovantes, transposables en soins primaires et ayant pour objectif de prévenir l’évolution vers la chronicité et de réduire le handicap chez ces patients.
J’ai rejoint le Comité scientifique de ComPaRe Lombalgie Chronique car je souhaite partager mon expérience.
lire la suite