Pendant près d’une heure, le Dr Viet-Thi Tran, épidémiologiste et le Dr Stéphanie Sidorkiewicz, médecin généraliste ont parlé de la relation entre les patients et les soignants, et ont répondu aux questions des patients de ComPaRe.
La consultation comme objet d’études
C’est lors d’une consultation médicale que la relation entre les patients et les soignants s’effectue. En 2019, la question « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge ? » a été posée aux patients sur ComPaRe. Beaucoup avaient suggéré des améliorations au niveau des consultations, dont :
- La création d’un contexte propice à de véritables discussions
- La prise en charge les patients dans leur globalité
- L’adaptation, l’assouplissement des traitements
- Le temps accorder à l’explication
En effet, deux études, de 1984 et 2018 montrent que le médecin interrompt le patient, dans 69 et 67% des consultations, pendant l’exposé de ses problèmes.
Les études montrent également que l’évaluation de la qualité des soins effectuée par le patient va être impacté en fonction de l’attention du médecin. Elle sera, par exemple, moins bonne, lorsque le médecin passera beaucoup de temps sur l’ordinateur.
L’histoire de la relation patient / soignant
Dans les années 90, la relation entre les patients et les soignants était érigée sous le modèle paternaliste. Le soignant étant le savant, il faisait le diagnostic et donnait le traitement au patient sans fournir de véritables explications. Dans ce modèle, le patient était passif. Dans les années 2000, le modèle a évolué de sorte à ce que le soignant donne davantage d’informations médicales aux patients. Aujourd’hui, les patients deviennent experts de leurs maladies, notamment dans le cadre d’une maladie chronique, grâce à l’accès aux connaissances via internet. La relation entre les patients et les soignants doit donc tendre vers un échange entre les deux parties, avec une décision médicale partagée.
Outre ces aspects de la relation entre les patients et les soignants qui ont été exposés par les Dr Viet-Thi Tran et Stéphanie Sidorkiewicz, les patients ont pu poser leurs questions. Retrouvez-les dans le replay du webinaire :