La dépression peut générer des symptômes différents d’une personne à une autre, mais qui s’inscrivent dans la durée : tristesse, irritabilité, souffrance psychique, fatigue, idées noires, perte de motivation, perte du plaisir, ralentissement, insomnie. Elle touche 1 personne sur 5 au cours de sa vie et représente la 5e cause de handicap dans le monde. Bien que fréquente et souvent impactante, la dépression reste peu connue scientifiquement.

ComPaRe Dépression est la première e-cohorte francophone incluant toutes les personnes ayant vécu ou vivant une dépression, que ce soit dans le cadre d’un épisode unique, d’épisodes récurrents, d’un trouble bipolaire, ou d’un contexte périnatal.

Les objectifs de ComPaRe Dépression sont de :

  • Mieux comprendre la dépression grâce à une communauté inclusive de personnes concernées qui témoignent de leur expérience et de leur vécu ;
  • Avoir une vision à 360° de la dépression grâce à la collecte de données de santé, démographiques, sociologiques, psychologiques, culturelles (auto-clinique, style cognitif, réseau social, mode de vie, stigmatisation, etc).
  • Structurer une communauté de recherche participative où les personnes concernées puissent participer à la production des connaissances à divers niveaux d’engagement ;
  • Encourager les collaborations multi- et pluridisciplinaires pour explorer les frontières des connaissances.
  • A terme, générer des interventions visant à améliorer la santé et la qualité de vie des personnes concernées.

 

Paroles partagées : découvrez les récits des membres de notre communauté

Allez à la rencontre du Conseil Scientifique ComPaRe Dépression

Actualités

Actu’Sciences

Les associations de personnes concernées qui nous soutiennent : 

Nos autres partenaires :

logo pop&psy
Logo Petite Mu
musae
Positive Minders

Mécènes du projet ComPaRe Dépression : 

fondation farlet